Bonus : Ayrault veut mettre la majorité "au pied du mur"
Dès le 15 octobre, les députés PS défendront ainsi un texte pour instaurer un "salaire maximum", afin de tester la volonté de la majorité d'agir contre les bonus.
"Nous verrons bien si les discours sur les bonus, les stock-options, les retraites-chapeaux... ne sont pas que des mots", a déclaré M. Ayrault devant l'Association des journalistes parlementaires.
"Nous allons systématiquement mettre la droite au pied du mur sur des sujets où elle a fait des déclarations d'intention", indique-t-on dans l'entourage de M. Ayrault, pour qui il est temps de faire le bilan des discours de Nicolas Sarkozy sur la moralisation du capitalisme depuis le début de la crise.
Le 15 octobre, les députés PS défendront une autre proposition de loi pour interdire le crédit revolving et instaurer l'action de groupe (permettre à des groupes de consommateurs de saisir la justice contre une société ou une entreprise).
Pendant l'examen du projet de loi de finances 2010, le PS va aussi "proposer un rabotage des niches fiscales qui coûtent 70 milliards aux contribuables", d'après un responsable du groupe.
Le groupe PS va aussi demander le "retrait pur et simple" du projet de loi sur les jeux en ligne, "nouveaux cadeaux au club des amis du Fouquet's" selon M. Ayrault.
"La taxe carbone, c'est la poll tax de monsieur Sarkozy", a par ailleurs estimé M. Ayrault, en référence à la taxe très controversée adoptée en Grande-Bretagne à l'initiative de Margaret Thatcher, alors Premier ministre.
La poll tax est une taxe assise sur chaque adulte vivant dans une communauté.
http://hosting.afp.com/clients/assembleenationale/francais/assnat/090916171558.g0mtsox2.html