On est trop souvent injuste avec le PS : après Jean Glavany et Marie-Noëlle Lieneman qui ont signé la pétition initiée par Marianne, c'est maintenant Guillaume Bachelay, secrétaire national du PS à l’industrie et proche de Laurent Fabius, qui signe, ès qualité, une tribune où il défend le salaire maximum. Extrait...
"Le pays attend du PS qu’il dessine un autre modèle de société. Depuis six mois, autour de Martine Aubry, nous y travaillons. Face au défi climatique, misons sur les éco-industries, donnons un revenu de transition et de formation aux salariés, investissons dans la santé.
Contre l’hyperfinance qui fabrique l’hyperviolence sociale, adoptons un revenu minimum, fixons un salaire maximum, bâtissons une législation européenne contre les licenciements boursiers. Pour sauver le pacte républicain, et d’abord dans les quartiers populaires, renforçons les services publics de proximité – éducation, culture, transports, sécurité – et inventons les emplois de mixité : aide à la vie quotidienne, soutien scolaire, tutorat. Pour réincarner l’exemple en politique, imposons-nous sans attendre le mandat unique. Le socialisme a besoin d’imagination et d’action, pas d’extrême onction !"
Guillaume Bachelay, Publié dans le
Journal du Dimanche du 25 juillet 2009
http://actus.parti-socialiste.fr/2009/08/03/reponse-de-guillaume-bacheley-a-bhl-stop-aux-demolisseurs/