L’hyper-richesse est un « trouble à l’ordre public », par Patrick Viveret

Il décrit précisément l’effet dissolvant sur les liens sociaux de la « démesure » des nouveaux capitalistes. Il rappelle le caractère illicite des paradis fiscaux, et prône le RMA (Revenu maximal acceptable) pour remettre la société sur ses pieds.

Patrick Viveret
Patrick Viveret
Télécharger le fichier en mp3 (durée: 18′19″) : http://www.reporterre.net/sons/itv-viveret-060307.mp3


Patrick Viveret, conseiller à la Cour des Comptes, était à l’origine professeur de philosophie. Il a préféré s’engager plutôt que d’enseigner. Après avoir dirigé les revues « Faire », puis « Intervention », il a commencé à travailler dans l’analyse des politiques publiques. Il a ensuite animé la mission Nouveaux facteurs de richesse, qui a conduit à l’ouvrage « Reconsidérer la richesse ». Dans la foulée, il a participé à la création du Collectif pour une nouvelle approche de la richesse.

Samedi 16 février 2008
http://www.furax37.org/blog/?p=9

Par ailleurs, Patrick Viveret a été chargé par Guy Hascoët (secrétaire d'Etat à l'Économie solidaire du gouvernement Jospin), de diriger la mission "Nouveaux facteurs de richesse" (2001-2004), qui accouchera d'un rapport. Un livre destiné à un plus grand public en sera extrait : Reconsidérer la richesse


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :