Revenu maximum : "On se donne dix ans pour y arriver !"

Karima Delli fait sa rentrée au Parlement européen. Extrait de son blog...

Revenu maximum :
Mardi 1er septembre, c'était la rentrée, après des vacances trop courtes (une semaine) et les Journées d'été des Verts à Nîmes sous un soleil de plomb mais dans une ambiance studieuse et festive. Au programme, Copenhague bien sûr (J-101), mais également un forum de Sauvons les Riches intitulé "Comment sauver les Riches en moins 10 ans?".

Sous les applaudissements, Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues français spécialistes de la grande bourgeoisie, nous ont dressés un portrait de cette étrange tribu: «les très riches», habitués des parties de chasse à courre au salon du Bristol. Notre cher Hervé Kempf, auteur de Comment les riches détruisent la planète, bible de notre collectif, est intervenu pour réaffirmer la nécessité du revenu maximum. Y'a du boulot! Mais on se donne dix ans pour y arriver.

Une de mes priorités durant cette mandature au Parlement européen va être de tout faire pour permettre l'instauration d'un revenu maximal à l'échelle européenne. On va me rétorquer qu'il n'est pas dans les compétences du Parlement de légiférer sur les rémunérations. Ce n'est pas parce que c'est impossible qu'il ne faut rien faire.

D'abord trouver des outils pour contourner cette impasse institutionnelle. Notre plan d'attaque: tout d'abord mobiliser l'opinion publique européenne. Premier pas, des contacts sont établis pour lancer Sauvons les Riches en Belgique et en Italie. Deuxième pas, introduire le revenu maximal dans les textes de loi par le bais d'amendements, de déclarations politiques, de questions écrites à la commission et tout le tintouin... Reste à secouer et à convaincre nos eurodéputés des autres groupes politiques. Si Vincent Peillon est chaud pour la taxe Tobin, il sera chaud bouillant pour le revenu maximum.

http://ecologie.blogs.liberation.fr/euro-ecolos/2009/09/rentr%C3%A9e-des-classes-au-pas-de-course-et-tous-volontaires.html


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :