La Piscine à Débordement

Rédigé le Dimanche 17 Mars 2013 à 14:34 | Lu 45 fois


La piscine à débordement est comme son nom l'indique un type de piscine dont la lame d'eau déborde lorsque la filtration fonctionne.
Elle peut déborder sur tout son périmètre prenant alors le nom de piscine miroir ou bien alors que sur une partie de son périmètre bien souvent en contrebas donnant un aspect de cascade.


Bac Tampon :

C'est un composant indispensable de la piscine à débordement.
Il va servir de collecteur des eaux de débordement et de point de pompage de la pompe de Filtration.
L'eau pompée dans le Bac tampon va permettre à la piscine de déborder.
Il est va devoir répondre à 4 impératifs :
- Volume suffisant
- Pose d'unTrop-plein 
- Remplissage automatique 
- Sécurité Pompe
Volume :
Il se calcule à partir de trois données :
1°- Nombre de baigneurs maximum dans le bassin
Il peut y avoir une  grande différence entre un bassin public et un bassin privé
On compte pour simplifier 100 L / personne
2°- Surface du Bassin :
Lorsque le bassin déborde, le niveau d'eau du bassin va dépasser d'une faible hauteur le caniveau du bassin.
Lorsque les pompes vont s'arrêter, ce niveau va descendre jusqu'au niveau du débordement, voir en général un peu plus bas.
Exemple : Bassin 50 m2 - Lame d'eau de 5 mm : Le volume transvasé dans le bac tampon après arrêt des pompes sera de 50 x 0,005 = 0,25 M3 ou 250 L
3°- Surface du caniveau et volume de  le  tuyauterie entre le caniveau et le Bac tampon  :
La aussi, dès que la pompe va s'arréter, le volume du fond du caniveau et de sa tuyauterie va se vider dans le bac tampon qui doit pouvoir l'accueillir sans "déborder" par son trop plein.
Pose d'un trop plein :
Il est utile pendant la saison des pluies car de l'eau de pluie est rajoutée au bassin et il faut bien qu'elle puisse être évacuée quelque part étant donnée que la piscine déborde déjà.
Remplissage automatique :
Etant donné que la piscine est en débordement pendant son fonctionnement, c'est le niveau du bac tampon qui permet de faire fonctionner le système. Il est donc primordial qu'il y ait assez d'eau dedans pour que le système soit toujours amorcé, d'ou un niveau automatique à poser soit par un simple flotteur à boule, soit par un système plus complexe avec électrovanne et sondes de niveau  marche / arrêt de cette électrovanne.
Sécurité Pompe :
En cas de manque d'eau dans le bac tampon ( cela peut être aussi du à un grand lavage des filtres ou un passage du balai à l'égout ou à un défaut d'alimentation en eau du niveau d'eau ), il est important que les pompes s'arrêtent afin qu'elles n'aspirent pas de l'air. Elles seront donc arrêtées par un niveau bas posé dans le Bac tampon. A ce sujet il est important par sécurité que la vanne de bond de fond soit toujours laissée entre-ouverte afin que quoi qu'il arrive, de l'eau arrive à la pompe.


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Août 2021 - 17:51 Projecteurs LED

Dimanche 17 Mars 2013 - 19:14 Spa en Béton



EAU
Sensec propose, dans ce Département EAU |piscines et spas, traitement de l'eau et irrigation|, la construction, la mise en exploitation et le SAV de piscines et spas, le traitement de l'eau (purification, filtration, rétention, épuration, ...) et tout ce qui concerne l'irrigation: irrigation gravitaire, aspersion et micro aspersion ou arrosage automatique, micro-irrigation ou goutte à goutte.
Traitement de l'eau
Sensec Traitement de l'eau au Sénégal assure la purification de l'eau, la stérilisation de l'eau, la filtration de l'eau, la rétention des eaux, l'épuration des eaux usées ou industrielles.
Piscines et Spas
Sensec, piscines et spas, assure la réalisation, la mise en service, la maintenance et le service après-vente des piscines et spas au Sénégal et en Afrique de l'ouest.
Irrigation
Sensec irrigation propose l'installation de votre réseau d'irrigation au Sénégal, irrigation gravitaire, aspersion et micro-aspersion ou arrosage automatique, micro-irrigation ou goutte à goutte: en fonction de vos sols et de vos cultures
MER
Sensec, dans son département Mer, propose la sécurité maritime, les radeaux de sauvetage, la pyrotechnie, le matériel de sécurité en mer.
Sécurité maritime
La sécurité maritime Sensec au Sénégal et en Afrique de l'ouest regroupe la sécurité des personnes en mer, la sécurité des navires et la prévention de la pollution marine
Radeaux de Sauvetage
Sensec réalise l'entretien des radeaux de sauvetage, au Sénégal et en Afrique de l'ouest, des marques suivantes: Zodiac, Eurovinil, Bombard, Pirelli, Duarry,
Engins pyrotechniques
Sensec Pyrotechnie propose des engins pyrotechniques au Sénégal et en Afrique de l'ouest: fusées à parachute, feux à main, fumigènes, feux à retournement,
Matériel de Sécurité en Mer
Sensec propose du matériel de sécurité en mer au Sénégal et en Afrique de l'ouest: aliments et eau de survie, système lumineux, thermique de secours, matériel pour plongeurs, colorants, largueurs, signaux, gilets de sauvetage et bouées de sauvetage, divers électrodes
RÉALISATIONS
Un aperçu des piscines que nous réalisons
Aide
Assistance construction du site

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile