Traitement de l'eau au Cuivre-Argent

Rédigé le Lundi 21 Avril 2014 à 01:45 | Lu 753 fois


Depuis 2004, Sensec installe des traitements d'eau au Cuivre Argent appelés encore électro-ionisation du Cuivre-Argent.
C'est un traitement d'eau dont l'efficacité est inversement proportionnelle à la quantité de produits mise dans l'eau à traiter.
Un calcul sur un an montre une quantité de Cuivre Argent injectée dans l'eau plus de cent fois moindre que le cumul des produits normalement consommés ( Chlore, Algicide, Floculant )


PRINCIPE DU FONCTIONNEMENT :

2 à N… Electrodes (selon le volume de l'eau à traiter) sont installées entre la pompe et le filtre dans une cellule transparente ( pour en vérifier l'usure ). Un Coffret electrique va leur délivrer un courant faible ( 12 à 24 V ) qui va avoir pour conséquence de les dissoudre peu à peu par électro-ionisation.
Celles-ci étant composées de Cuivre et argent ( et parfois Zinc ), elle vont délivrer dans l'eau :
- des ions Cuivres qui auront une fonction Floculante & Fongicide  ( remplaçant les Algicides et les Floculants )
- des ions Argent ( et Zinc ) qui auront une fonction Bactéricide  ( remplaçant les Oxydants, Chlore ou Autre )
Les ions Cuivres étant en quantité plus importantes, ce sont eux qui vont être dosés afin de régler la concentration d'ions traitants dans la piscine.
Le traitement au Cuivre Argent allie Economie, Ecologie et Efficacité pour votre plus grand bénéfice …
L'eau de lavage des filtres peut être utilisée pour arroser des plantes et il n'est plus nécessaire de renouveler l'eau du bassin tous les ans comme cela devrait être normalement le cas avec une eau traitée avec des produits chimiques dont les résidus s'accumulent peu à peu.
Si vous souhaitez plus d'informations sur ce traitement, faites des recherches ici

manuel_hidrion_50.doc Manuel Hidrion 50.doc  (2.03 Mo)

CONCENTRATION EN PRODUITS :

Apres la mise en service, elle se teste environ une fois par semaine à l'aide d'une trousse d'analyse du Cuivre et lorsque le réactif montre une concentration de 0,3 à 0,5 ppm sur l'échelle colorimétrique, on peut réduire l'intensité du courant émis (6 niveaux) ou éteindre l'appareil une semaine.
La concentration de Cuivre recommandée dans les eaux de boissons par l'OMS ne doit pas dépasser 2 ppm ( soit 4 fois plus, donc aucun risque sanitaire ).
Les ions Cuivre et Argent ne pouvant se dégrader, il ne seront enlevés du bassin que lors des lavages du filtre.
D'ou la si faible consommation de produits dans l'année.
Cependant, il est recommandé lorsque des baigneurs fréquentent la piscine d'adjoindre un oxydant ( Chlore, Eau oxygénée ) afin de détruire les sécrétions humaines qui ne le sont pas naturellement par les ions cuivres et argent. Dans ce cas, les concentrations en produits oxydants dans l'eau sont réduites de 90 à 95 %.
Pour un bassin de 100 m3, on va "consommer" sur une année de traitement :
- 1,2 Kgs d'Electrodes + 11 Kgs de Chlore stabilisé ( avec des baigneurs toute l'année )
- 108 Kgs de Chlore stabilisé ou non + 129 Litres d'Algicide en traitement habituel ( hors Floculant et autres produits d'appoints )
- 300 à 500 Kgs de Sel + 60 Litres d'Acide Chlorydrique en cas de traitement au sel ( avec réduction du sel consommé de 80 % les années suivantes ), L'électrolyse au sel fabriquant à partir du Sel de l'hypochlorite de Sodium ( Eau de Javel ) et de la Soude.

ttt_eau_cuag.pdf TTT_Eau_CuAg.pdf  (204.66 Ko)

Phileo LT
Phileo LT

FONCTIONNEMENT OPTIMAL :

Régulation du pH :
Un traitement idéal d'une Piscine commence par un pH ajusté, A la fois pour la qualité de l'eau perçue par le baigneur et aussi par l'action d'un pH mal ajusté sur l'efficacité des produits oxydants ( Le chlore n'est plus du tout efficace avec un pH au delà de 7,8 )
Un traitement au Cuivre n'a aucune incidence sur le pH de l'eau, En revanche un pH mal ajusté peut avoir une incidence sur la qualité de l'eau et le traitement au Cuivre proprement dit.
En effet, avec une concentration élevée en cuivre > 0,7 ppm ( piscine non testée ) et un pH élevé de la piscine ( pH non régulé ), le cuivre va rendre l'eau légèrement laiteuse.
Un baigneur ayant des cheveux blonds risque d'avoir des cheveux ayant des reflets verts ( qui partiront après un shampoing ou de l'eau vinaigrée ). 
Des petites marques bleu vert peuvent apparaitre dans les Skimmers ou sur la ligne d'eau.
C'est un bon indice visuel d'une concentration en cuivre ou d'un pH trop élevé. 
De plus, un pH trop basique de l'eau va entrainer un encrassement des électrodes qui nécessitera leur brossage après démontage du couvercle de la cellule.
Nous recommandons donc fortement une régulation de pH couplée à l'installation d'un traitement au Cuivre Argent.
Nous la recommandons de toute manière quels que soit le type de traitement d'eau …
Eau Neuve :
Il est préférable lorsque l'on pose un traitement au Cuivre Argent sur une piscine existante de remplacer tout ou partie de l'eau du bassin si cela n'a pas été fait depuis plusieurs années ( comme c'est malheureusement souvent le cas ! ).
En effet, tous les produits mis dans la piscine depuis plusieurs années se sont accumulés sous forme de résidus (Solides Dissous Totaux) qui vont interférer sur la régulation du pH ( souvent tamponné dans l'eau ) et sur le dosage des réactifs ( Cuivre ).


COUT D'UNE INSTALLATION TTC :

Le cout d'une installation complète de traitement d'eau au Cuivre-Argent est de :
* Régulation Automatique du pH : Phileo ou Phileo Pro de CCEI   : 236.000 à 295.000 CFA selon le volume du Bassin
 * Hidrion H50 à H800 :
               
  HIDRION Volume M3 Appareil* Electrodes* HIDRION + Reg. pH
  H50 0/50 318 600 4 212 400 531 000 767 000
  H100 50/100 324 500 6 324 500 649 000 885 000
  H200 100/200 354 000 10 531 000 885 000 1 121 000
  H400 200/400 531 000 40 1 593 000 2 124 000 2 419 000
  H800 400/800 649 000 80 1 947 000 2 596 000 2 891 000
               
             
Appareil* : Cellule (s) avec un coffret électrique
Electrodes* : Jeu d'électrodes consommé en 12 à 18 mois 

AVANTAGES D'UN TRAITEMENT AU CUIVRE - ARGENT

Ils sont multiples …
ECONOMIQUES :
Réduction importante du cout de maintenance de la piscine.
Plus de 100 fois moins de produits dans l'eau sur une année …
Pratiquement plus de produits oxydant ( 5 à 10 % si fréquentation du bassin ), plus du tout de Floculant ou d'Algicides.
Très Faible consommation d'énergie
Remplacement facultatif de l'eau de la Piscine ( Normalement tous les ans )
Amortissement de l'unité de traitement de l'eau en moins d'un an
SANITAIRES :
Eau sans produits chimiques et parfaitement équilibrée ( couplée à une régulation de pH )
Aucun des inconvénients de l'eau chlorée
Eau "douce" pour la peau ou les allergies.
ECOLOGIQUES :
Solution respectueuse de l'environnement
Eau propre, cristalline, inodore et sans saveur
Recyclage de l'eau de lavage du filtre possible ( Arrosage, pas de contre-indication si mise à l'égout )


Dans la même rubrique :
< >
 


EAU
Sensec propose, dans ce Département EAU |piscines et spas, traitement de l'eau et irrigation|, la construction, la mise en exploitation et le SAV de piscines et spas, le traitement de l'eau (purification, filtration, rétention, épuration, ...) et tout ce qui concerne l'irrigation: irrigation gravitaire, aspersion et micro aspersion ou arrosage automatique, micro-irrigation ou goutte à goutte.
Traitement de l'eau
Sensec Traitement de l'eau au Sénégal assure la purification de l'eau, la stérilisation de l'eau, la filtration de l'eau, la rétention des eaux, l'épuration des eaux usées ou industrielles.
Piscines et Spas
Sensec, piscines et spas, assure la réalisation, la mise en service, la maintenance et le service après-vente des piscines et spas au Sénégal et en Afrique de l'ouest.
Irrigation
Sensec irrigation propose l'installation de votre réseau d'irrigation au Sénégal, irrigation gravitaire, aspersion et micro-aspersion ou arrosage automatique, micro-irrigation ou goutte à goutte: en fonction de vos sols et de vos cultures
RÉALISATIONS
Un aperçu des piscines que nous réalisons
MER
Sensec, dans son département Mer, propose la sécurité maritime, les radeaux de sauvetage, la pyrotechnie, le matériel de sécurité en mer.
Sécurité maritime
La sécurité maritime Sensec au Sénégal et en Afrique de l'ouest regroupe la sécurité des personnes en mer, la sécurité des navires et la prévention de la pollution marine
Radeaux de Sauvetage
Sensec réalise l'entretien des radeaux de sauvetage, au Sénégal et en Afrique de l'ouest, des marques suivantes: Zodiac, Eurovinil, Bombard, Pirelli, Duarry,
Engins pyrotechniques
Sensec Pyrotechnie propose des engins pyrotechniques au Sénégal et en Afrique de l'ouest: fusées à parachute, feux à main, fumigènes, feux à retournement,
Matériel de Sécurité en Mer
Sensec propose du matériel de sécurité en mer au Sénégal et en Afrique de l'ouest: aliments et eau de survie, système lumineux, thermique de secours, matériel pour plongeurs, colorants, largueurs, signaux, gilets de sauvetage et bouées de sauvetage, divers électrodes
Aide
Assistance construction du site

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile