SFP- Site de contenu de la Société Française de Physiothérapie

Débat confraternel: débat entre les 3 intervenants

Rédigé par Pierre Trudelle le Lundi 29 Janvier 2007 | Lu 37 fois



Bienvenue à tous et à toute pour ce débat confraternel initié lors de la première journée de formation continue de Kinésithérapie, la revue qui s’est déroulée en janvier 2007. Le débat confraternel avait été écourté pour cause de trop grande densité du programme, mais nous le reprenons aujourd’hui au cours d’une conférence téléphonique à 5. Joëlle André-Vert, chef de projet à la HAS a bien accepté de modérer le débat avec Pierre Trudelle, membre du comité de pilotage du congrès et rédacteur en chef de Kinésithérapie, la revue. Les intervenants sont Michaël Nisand, pour la Reconstruction Posturale® ; Gabor Sagi, pour la méthode McKenzie et Yves Chatrenet, pour la Thérapie active en redressement axial. Pour une plus grande clarté, les intervenants répondront à 7 questions à tour de rôle (dans l’ordre de passage des conférenciers). Nous recherchons les points communs et les points divergents et éventuellement à mettre en place un suivi de cohorte avec vos 3 prises en charge.

Les questions sont posées une à une et chacun répond à tour de rôle (cliquer sur le bouton "play" pour écouter les réponses des intervenants dans l'ordre des questions que vous souhaitez).

-> Introduction sur le débat confraternel réalisé par réunion téléphonique à 5 (1'12")
-> Question 1. De façon très concise, quels sont d'après vous les points forts et les limites de l'approche que vous représentez? (10'39")
-> Question 2. Quels sont les "profils de patients lombalgiques" qui peuvent bénéficier de ce traitement (critères d'inclusion, d'exclusion)? (7'29")
-> Question 3. Quels sont les éléments de bilan que vous sélectionnez pour choisir vos techniques et surtout pour évaluer les résultats du traitement (critère de jugement)? (21'23")
-> Question 4. Quels sont les points commun que vous voyez avec les 2 autres techniques? (6'05")
-> Question 5. Quels sont les points divergents que vous voyez avec les 2 autres techniques (réponses possible des autres intervenants)? (18'25")
-> Question 6. Avec quelle(s) autre(s) approche(s) pensez vous que la méthode que vous représentez pourrait être complémentaire? (16'58")
-> Question 7. Quelles sont les questions que vous souhaitez poser aux autres intervenants? (7'07")


Nouveau commentaire :







Suivez la SFP sur les médias sociaux
Facebook
Twitter-JFK2013
Rss

Traduction PEDro

L’efficacité de l’acupuncture pour la lombalgie chronique non spécifique : une revue systématique et méta-analyse

The effectiveness of acupuncture for non-specific chronic low back pain: a systematic review and...