SFP- Site de contenu de la Société Française de Physiothérapie




Vous etes patient et vous souhaitez trouver un kine proche de chez vous ? cliquez sur la carte

Documents à télécharger pour intégrer notre annuaire

Une avancée majeure pour la récupération après lésion médullaire

S R
16/06/2014

ActuKiné Neurologie


Sites ressources pour les blessés médullaires

Rédigé le Vendredi 14 Juin 2013 | Lu 465 fois



Sites ressources pour les blessés médullaires
International Network of Spinal Cord Injury Physiotherapist :
Le Réseau International des Physiothérapeutes travaillant avec les blessés médullaires (SCIPT) est une initiative à but non lucratif des physiothérapeutes du monde entier. Il est destiné aux physiothérapeutes qui travaillent dans le domaine des lésions médullaires bien que tous les physiothérapeutes soient les bienvenus. Vous y trouverez des vidéos et documents téléchargés par chacun des membres du réseau.

Physiotherapy exercices :
Physiotherapyexercices est une base de donnée de photos et vidéos d'exercices pour patients blessés médullaires et autres troubles neurologiques. Ce site vous permet de construire des livrets d'exercices pour vos patients en choisissant les exercices spécifiques et en modifiant si vous le souhaitez les instructions données au patient.

Elearning Spinal Cord Injury :
Plateforme d'enseignement en ligne completement gratuit sur la prise en charge des blessés médullaire. Ce site est le fruit de la collaboration de professionnels de santé venant du monde entier, vous y trouverez des un module général puis un module par profession, dont un pour les physiothérapeutes.

Spinal Cord Injury Rehabilitation Evidence Project :
SCIRE est une synthèse des données de la recherche qui sous-tend les interventions de réadaptation pour améliorer la santé des personnes vivant avec une lésion médullaire.
Les productions de SCIRE résultent des efforts conjugués des experts scientifiques, des cliniciens et des patients pour accroître l'accessibilité de l'information de qualité en matière de réadaptation des blessés médullaires. Vous y trouverez des synthéses de la littérature concernant les traitement comme les outils de mesure mais aussi des cas cliniques pour apprendre au travers de nombreux patients virtuels.


Wheelchair Skills Program :
Le Wheelchair Skills Program est une initiative de la Dalhousie University au Canada. Ce site développe un programme d'entrainement de maniement du fauteuil roulant. Ce programme contient le Wheelchair Skills Test, la version questionnaire du WST et le Wheelchair Skills Training Program. Ces outils servent à évaluer et améliorer les compétences de maniement du fauteuil roulant du patient et de leur entourage.

Global Evidence Maping :
Cet excellent site a pour objectif d'intégrer la recherche dans le contexte clinique à travers un projet collaboratif. Ainsi les revues systématiques en rapport avec les traumatisés crâniens et blessés médullaires ont été collectées et analysées pour être synthétisés dans une présentation inédite (notation méthodologique AMSTAR, cartographie et datation des études incluses dans les revues, une interprétation d'expert ainsi qu'un sujet de discussion possible par revue)

American Spinal Injury Association :

The International Spinal Cord Society:

L'Institut Rick Hansen :

Fondation Ontarienne de Neurotraumatologie :

L'association des Vétérans Paralysés d'Amérique

Disability Ressources Directory: Spinal Cord Injury :

Paratetraplégie, paratetraparesie et kinésithérapie (blog) :
 


Nouveau commentaire :