SFP- Site de contenu de la Société Française de Physiothérapie




Vous etes patient et vous souhaitez trouver un kine proche de chez vous ? cliquez sur la carte

Documents à télécharger pour intégrer notre annuaire

Une avancée majeure pour la récupération après lésion médullaire

S R
16/06/2014

ActuKiné Neurologie


Synthèse des Recommandations Cliniques en Neuroréeducation

Rédigé le Mardi 19 Novembre 2013 | Lu 626 fois



© kikkerdirk - Fotolia.com
© kikkerdirk - Fotolia.com
     Pour ce faire, une veille bibliographique a été mise en place afin d'identifier les recommandations au fur et à mesure de leur publication.
Venez aussi participer à cette veille bibliographique en nous envoyant les documents identifiés à sfpneuro@gmail.com

Les sites explorés pour identifier les recommandations sont répertoriés sur ce site.

Les critères d'inclusion sont identiques à ceux utilisés par la base de données PEDro, les recommandations de pratique clinique sont donc incluses si elles remplissent les critères suivants:
  1. Les recommandations de pratique clinique doivent être produites sous la responsabilité d’association de professionnels de santé, d’organisme public ou privé, d’organisation de soins et de santé ou de programme santé, ou d’agence gouvernementale. Des recommandations de pratique clinique développées par un individu ou un petit groupe de personnes non officiellement appuyées ou financées par une des organisations précitées ne peuvent être indexées dans PEDro.
  2. Les recommandations de pratique clinique sont à disposition du public.
  3. Une recherche documentaire systématique et structurée des données scientifiques probantes publiées dans des revues relues par ses pairs a été réalisée pour l’élaboration des recommandations OU les recommandations s’appuient sur une revue systématique publiée dans les 4 ans précédant la publication des recommandations.
  4. Les recommandations de pratique clinique contiennent des formulations développées méthodiquement qui comprennent des recommandations, stratégies, informations qui aident à prendre des décisions appropriées en fonction de circonstances cliniques spécifiques.
  5. Au moins une recommandation spécifique concernant au moins une intervention de la pratique habituelle de la physiothérapie, ou qui pourrait ultérieurement en faire partie, doit être présente.
  6. Les recommandations de pratique clinique en Physiothérapie sont basées sur au moins un essai clinique contrôlé randomisé ou une revue systématique en relation avec la prise en charge en physiothérapie.

Le groupe d’intérêt a actuellement répertorié 33 recommandations issues de plus de 8 pays différents. Pour accéder aux recommandations, connectez-vous sur le site et accédez à celles concernant les patients AVC, traumatisés crâniens, blessés médullaires, SEP et parkinsoniens.

Plus nous serons nombreux et moins nous passerons à côté de recommandations.

A vous de jouer !!


Nouveau commentaire :