Chronic shoulder pain of myofascial origin: a randomized clinical trial using ischemic compression therapy
Hains G, Descarreaux M, Hains F
Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics 2010 Jun;33(5):362-369


Douleur chronique d'épaule d'origine myofasciale : une étude clinique randomisée utilisant la thérapie par compression ischémique
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 9/10.

OBJECTIF
L'objectif de cette étude clinique était d'évaluer l'effet de 15 traitements de thérapie myofasciale utilisant une compression ischémique sur des points gâchettes chez des patients ayant une douleur chronique à l'épaule.

MÉTHODES
Quarante et un patients ont reçu 15 traitements expérimentaux composés de compressions ischémiques sur des points gâchettes situés dans les muscles sus-épineux, sous-épineux, deltoïde, et sur le tendon du biceps. Dix-huit patients ont reçu le traitement témoin composé de 15 traitements de compression ischémique sur des points gâchettes situés dans les régions cervicale et thoracique haute. Sur les 18 patients formant le groupe contrôle, 16 ont reçu les 15 traitements expérimentaux après le traitement de contrôle initial.
Les résultats ont été mesurés par un questionnaire validé comportant 13 questions évaluant la douleur d'épaule et la déficience fonctionnelle.
Un second questionnaire a été utilisé pour évaluer l'amélioration perçu par le patient, en utilisant une échelle allant de 0% à 100%. Les résultats ont été mesurés pour les deux groupes à l'inclusion après 15 traitements, 30 jours après le dernier traitement et, enfin, pour le groupe expérimental seulement, 6 mois plus tard.

RÉSULTATS
Une interaction significative groupe x temps a été observée après les 15 premiers traitements, ce qui indique que le groupe expérimental a eu une réduction significative du score Shoulder Pain and Disability Index (SPADI) par rapport au groupe contrôle (62% contre 18% d'amélioration). Par ailleurs, la perception d'amélioration par les patients a été plus élevée dans le groupe expérimental, après 15 traitements (75% contre 29%). Enfin, les sujets du groupe témoin ont considérablement réduit leurs scores SPADI après crossover (55%).

CONCLUSION
Les résultats de cette étude suggèrent que la thérapie myofasciale utilisant la compression ischémique de points gâchettes à l'épaule peut réduire les symptômes de patients souffrant de douleurs chroniques d'épaule.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel