Manuele lymfedrainage ter preventie van armlymfoedeem na okselkliertoilet bij borstkanker (Manual lymph drainage to prevent arm lymphoedema after axillary dissection for breast cancer) [Dutch]
Devoogdt N, Christiaens MR, Geraerts I, Truijen S, Smeets A, Leunen K, Neven P, van Kampen M
Nederlands Tijdschrift voor Geneeskunde 2012 Jul 2;156(27):A4370


Drainage lymphatique manuel pour prévenir le lymphœdème du bras après curage axillaire pour cancer du sein
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10.

OBJECTIF
Évaluer l'effet de l'association du drainage lymphatique manuel à un programme thérapeutique composé de recommandations cliniques et d’exercices pour la prévention du lymphœdème du bras après curage axillaire pour cancer du sein.

CONCEPTION
Essai contrôlé randomisé (ECR) en simple aveugle.

MÉTHODE
Nous avons inclus 160 patients avec cancer du sein qui ont reçu un curage axillaire unilatéral durant la période d’Octobre 2007 à Février 2009. Immédiatement après l’opération, les patientes du groupe intervention (n = 79) ont reçu les recommandations post-opératoires et ont commencé les exercices thérapeutiques et le drainage lymphatique manuel pour 6 mois. Les patients du groupe contrôle (n = 81 ) ont uniquement reçu les recommandations et effectué les exercices. Le volume du bras, la circonférence du bras et le poids de tous ces patients ont été mesurés avant le curage axillaire et 1, 3, 6 et 12 mois après la chirurgie. Leurs perceptions subjectives du lymphœdème du bras et la qualité de vie liée a la santé ont également été reportées. Le critère d'évaluation principal était l'incidence du lymphœdème du bras postopératoire, défini comme une augmentation du volume du bras de 200 ml ou plus entre le côté opéré et le côté sain, par rapport à la différence préopératoire. Cette étude a été enregistrée dans le Registre d'Essais des Pays-Bas (Netherlands Trial Register) ( NTR1055 ) .

RÉSULTATS
Quatre patients dans le groupe intervention et deux patients dans le groupe contrôle ont été perdus de vue. Douze mois après curage axillaire, l'incidence du lymphœdème du bras était comparable entre le groupe intervention et le groupe témoin : 24 versus 19 % (odds ratio 1.3, IC 95% 0,6 à 2,9 %, p=0,45). L'incidence était également comparable entre les deux groupes aux temps de suivi antérieurs.

CONCLUSION
Nous n'avons pas pu prouver que le drainage lymphatique manuel après curage axillaire pour cancer du sein en plus des recommandations et d’exercices thérapeutiques a un effet supplémentaire à court terme sur la prévention du lymphœdème du bras. Il est important d’informer les patients sur ce sujet.

Lien vers PEDro


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel