Effects of tactile-kinesthetic stimulation on low birth weight neonates
Aliabadi F, Askary RK
Iranian Journal of Pediatrics 2013 Jun;23(3):289-294


Effet de la stimulation tactile kinesthésique chez des nouveau-nés à faible poids de naissance
Essai clinique. Score méthologique sur l'échelle de PEDro : 7/10.

OBJECTIFS
Un faible poids de naissance (compris entre 1.5 et 2.499 kg) est l’un des plus sérieux problèmes de santé chez les nouveau-nés. Ces nouveau-nés ont besoin d’interventions complémentaires (stimulation tactile kinesthésique par exemple) pour encourager leur développement. Cette étude a été menée pour déterminer l'effet de la stimulation tactile kinesthésique (STK) sur le développement physique et comportemental des nouveau-nés à faible poids de naissance.

MÉTHODES
Il s'agit d'un essai contrôlé randomisé avec une randomisation égale (1:1 pour les deux groupes) et un modèle d'étude des groupes en parallèle. Quarante nouveau-nés à faible poids de naissance ont été répartis au hasard entre le groupe expérimental (n=20) et le groupe contrôle (n=20). La STK a été pratiquée pendant 3 périodes de 15 min par jour pendant 10 jours consécutifs pour le groupe expérimental, avec des massages consistant en des pressions modérées en position procubitus et décubitus, et des exercices kinesthésiques consistant en des flexions et extensions des membres. Toutes les mesures ont été prises avant et après la réalisation de l’étude avec le même équipement (pèse-personne électronique Philips avec une précision de +/-5 grammes et l'échelle Brazelton Neonatal Behavioral Assessment) et par la même personne.

RÉSULTATS
Il y avait une tendance à une augmentation de la prise de poids journalière, mais sans signification statistique. Sur l’échelle de Brazelton, le groupe expérimental a montré une amélioration statistiquement significative des scores pour les items « moteurs » (p < 0.001) et « régulation de l'état » (p=0.039) après 10 jours de STK.

CONCLUSION
La STK n’a pas d’effet négatif sur les paramètres physiologiques, et permet aux nouveau-nés à faible poids de naissance de mieux adapter leur comportement comparativement à ceux qui n’ont pas bénéficié de la STK.

Lien vers PEDro

Lien vers étude complète





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel