Effect of warm-up exercise on exercise-induced bronchoconstriction
Stickland MK, Rowe BH, Spooner CH, Vandermeer B, Dryden DM
Medicine and Science in Sports and Exercise 2012 Mar;44(3):383-391


Effet des exercices d’échauffement sur le bronchospasme induit par l’exercice
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

HYPOTHÈSE
Le bronchospasme induit par l’exercice (BIE) survient lorsqu’un exercice intense induit un bronchospasme. Des exercices d'échauffement sont fréquemment utilisés pour déclencher une période réfractaire et ainsi réduire ou prévenir le BIE. Cette étude a pour but de mener une revue systématique afin d’évaluer l’efficacité des exercices d’échauffement pour atténuer le BIE.

MÉTHODE
Nous avons effectué une recherche exhaustive dans la littérature en prenant les mesures nécessaires afin d’éviter tout biais de publication ou de sélection. Les exercices d’échauffement ont été classés en 4 groupes : fractionné de haute intensité, continu de basse intensité, continu de haute intensité et intensité variable (par ex. une combinaison de basse et de très haute intensité).
Nous avons mesuré le BIE par la baisse en pourcentage du volume expiratoire forcé en 1 seconde (VEF1) après l’exercice. La différence moyenne (DM) et l’intervalle de confiance (IC) à 95% sont reportés.

RÉSULTATS
Sept études randomisées correspondent aux critères d’inclusion. La mise en commun des résultats montre que les exercices d’échauffement fractionné de haute intensité (DM= -10,6%, IC95%= -14,7% ; -6,5%) et d’intensité variable (DM= -10,9%, IC95%= -14,37% ; -7,5%) atténuent la baisse du VEF1. Toutefois, un échauffement de faible intensité (DM= -12,6%, IC95%= -26,7%; 1,5%) ou continu de haute intensité (DM= -9,8%, IC95%= -26,00% ; 6,4%) n’ont pas réussit à réduire le bronchospasme de manière significative.

CONCLUSION
L’atténuation du BIE la plus importante et efficace est observée après avoir effectué un exercice d’échauffement fractionné de haute intensité et un exercice d’intensité variable. Ces résultats indiquent qu’une stratégie appropriée d’échauffement, incluant des exercices de haute intensité, peut être une bonne stratégie non pharmacologique à court terme pour réduire le BIE.

Lien vers PEDro


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel