Effect of manual lymph drainage in addition to guidelines and exercise therapy on arm lymphoedema related to breast cancer: randomised controlled trial [with consumer summary]
Devoogdt N, Christiaens MR, Geraerts I, Truijen S, Smeets A, Leunen K, Neven P, van Kampen M
BMJ 2011 Sep 1;343:d5326


Effet du drainage lymphatique manuel associé aux recommandations ainsi qu'à des exercices thérapeutiques sur le lymphoedème du bras lié au cancer du sein : un essai contrôlé et randomisé
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10.

OBJECTIF 
Déterminer l'effet préventif du drainage lymphatique manuel sur le développement du lymphoedème lié au cancer du sein.

MÉTHODE
L'étude était un essai randomisé et contrôlé en simple aveugle.
Cadre de l'étude : Hôpital Universitaire de Leuven, Belgique.
Participants : 160 patientes avec cancer du sein et dissection unilatérale des ganglions lymphatiques. La randomisation a été stratifiée par l'indice de masse corporelle (IMC) et l'irradiation axillaire. L'affectation du traitement était secrète. La randomisation a été faite de façon indépendante pour le recrutement et le traitement. Les caractéristiques de base étaient comparables entre les groupes.
Intervention: Pendant six mois le groupe d'intervention (n= 79) réalisait un traitement basé sur les recommandations concernant la prévention du lymphoedème, exercices thérapeutiques et drainage lymphatique manuel. Le groupe contrôle (n= 81) réalisait le même programme sans drainage lymphatique manuel.
Les principaux critères évalués : Index d'incidence cumulatif du lymphoedème du bras et temps pour développer un lymphoedème du bras, défini comme une augmentation du volume du bras de 200 ml ou plus par rapport aux mesures d'avant intervention chirurgicale.

RÉSULTATS
Quatre patientes dans le groupe intervention et deux dans le groupe contrôle ont été perdues de vue au suivi dans le cadre de cette étude. A 12 mois après l’intervention chirurgicale l'index d'incidence cumulatif du lymphoedème du bras était comparable entre le groupe intervention (24%) et le groupe contrôle (19%) (odds ratio 1.3, IC 95% : 0.6 à 2.9; p = 0.45).
Le temps pour développer un lymphoedème du bras était comparable entre les deux groupes pendant la première année après l’intervention chirurgicale (hazard ratio 1.3, 0.6 à 2.5; p = 0.49).
Le calcul de la taille de l'échantillon était basé sur un odds ratio supposé de 0.3, lequel n'était pas inclus dans le 95% de l'intervalle de confiance. Cet odds ratio était calculé comme (index d'incidence cumulatif du lymphoedème supposé dans le groupe intervention/index d'incidence cumulatif du non lymphoedème supposé dans le groupe intervention) x (index d'incidence cumulatif du non lymphoedème supposé dans le groupe contrôle/index d'incidence cumulatif du lymphoedème supposé dans le groupe contrôle) ou (10/90)x(70/30).

CONCLUSION 
Le drainage lymphatique manuel associé aux recommandations ainsi qu'à des exercices thérapeutiques après dissection des ganglions axillaires pour traitement du cancer de sein ne semble pas avoir un effet moyen à important sur l'incidence du lymphoedème du bras sur le court terme.

Lien vers PEDro


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel