Effects of hippotherapy and therapeutic horseback riding on postural control or balance in children with cerebral palsy: a meta-analysis
Zadnikar M, Kastrin A
Developmental Medicine and Child Neurology 2011 Aug;53(8):684-691


Effets de l'hippothérapie et de l'équitation thérapeutique sur le contrôle postural et l'équilibre des enfants présentant une infirmité motrice cérébrale (IMC) : une méta-analyse
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
Cette revue et cette méta-analyse de recherche présente un aperçu des effets de l'hippothérapie et de l'équitation thérapeutique sur le contrôle postural et l'équilibre des enfants présentant une IMC.

MÉTHODE
Afin de faire une synthèse des résultats des recherches précédentes, une revue systématique et une méta-analyse ont été effectuées. Les études pertinentes ont été identifiées par une recherche systématique dans de multiples bases de données en ligne depuis la création de ces différentes bases jusqu'en mai 2010.
Les études étaient incluses à condition de remplir les critères suivants :
1- Conception de l'étude quantitative
2- Enquête sur les effets de l'hippothérapie ou de l'équitation thérapeutique sur le contrôle postural ou l'équilibre
3- Enfants ou adultes présentant une IMC dans les groupes étudiés
Les articles sélectionnés ont été évalués pour leur qualité méthodologique.
L'effet du traitement a été retranscrit comme un résultat à 2 entrées : effet positif ou pas d'effet, et a été quantifié par « odds ratio » (OR).
L'effet du traitement a été mis en commun à l'aide d'un calcul à partir d'un modèle des effets aléatoires.
Une méta-régression de la taille de l'effet a été réalisée grâce à une étude des covariables, incluant la taille de l'étude, la date de publication, et le score de qualité méthodologique.

RÉSULTATS
Dans les 77 études identifiées, 10 remplissaient les critères d'inclusion. 2 ont été exclues parce qu'elle n'incluaient pas de groupe de comparaison.
Le traitement a été jugé efficace pour 76 des 84 enfants présentant une IMC inclus dans les groupes intervention.
Les groupes de comparaison comportaient 89 enfants : 50 sans handicap et 39 avec une IMC. Un effet positif a été montré pour 21 des enfants avec une IMC dans les groupes de comparaison indépendamment de l'activité proposée (kinésithérapie, ergothérapie, s’asseoir sur un baril ou sur une selle artificielle).
L'estimation de la taille de l'effet mise en commun (OR 25,41, IC 95% 4,35 à 148,53), démontrant une efficacité statistiquement significative de l'hippothérapie et de l'équitation thérapeutique chez les enfants présentant une IMC (p<0,001).
La méta-régression des caractéristiques de l'étude ne révèle aucun facteur spécifique d'étude.

INTERPRÉTATION
Les 8 études ont montré que le contrôle postural et l'équilibre étaient améliorés par l'hippothérapie et l'équitation thérapeutique.
Bien que la généralisation de ces résultats peut être limitée par la taille relativement petite de l'échantillon, les résultats démontrent clairement que l'équitation thérapeutique est indiquée pour améliorer le contrôle postural et l'équilibre des enfants présentant une IMC.

Lien PEDro


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel