Effects of integrated motor imagery practice on gait of individuals with chronic stroke: a half-cross-over randomized study
Dickstein R, Deutsch JE, Yoeli Y, Kafri M, Flash F, Dunsky A, Eshet A, Alexander N
Archives of Physical Medicine and Rehabilitation 2013 Nov;94(11):2119-2125


Effets de la pratique de l'imagerie motrice intégrée sur la marche chez des sujets en phase chronique post AVC: une étude randomisée semi-croisée
Essai clinique. Score méthologique sur l'échelle de PEDro : 6/10.

OBJECTIFS
Tester les effets d'une nouvelle approche pratique de l'imagerie motrice, dans laquelle les contenus moteur et motivationnel ont été intégrés afin d'améliorer la marche chez des sujets ayant une hémiparésie chronique post-AVC.

SCHÉMA DE L’ETUDE
Etude semi-croisée composée de deux phases : dans la phase I les sujets ont été répartis au hasard pour recevoir soit le traitement expérimental soit le traitement contrôle. Dans la phase II, les sujets qui avaient initialement reçu le traitement contrôle ont été intervertis pour recevoir le traitement expérimental.

CONTEXTE
Les interventions expérimentales et contrôles ont été dispensées au domicile des sujets, les évaluations ont été effectuées dans un laboratoire de l'hôpital.

PARTICIPANTS
23 personnes vivant chez elles avec hémiparésie post-AVC en phase chronique dont la marche a été altérée.

MÉTHODOLOGIE
Le traitement expérimental, appelé "pratique de l'imagerie motrice intégrée", consistait en des scripts imagés visant à améliorer la marche au domicile et dans le quartier, aussi bien que le sentiment d'efficacité personnelle lié aux chutes. Le traitement contrôle était constitué d'exercices exécutés pour améliorer la fonction du membre supérieur concerné.

PRINCIPAUX CRITÈRES DE JUGEMENT
Les principaux critères de jugements étaient la marche à domicile, la marche à l’intérieur et à l’extérieur en groupe et le sentiment d'efficacité personnelle lié aux chutes. Ceux-ci ont été évalués avant et après le traitement, ainsi qu'après deux semaines de suivi.

RÉSULTATS
La marche à domicile a été significativement améliorée après l'application du traitement expérimental (p <= 0,003), mais pas après le traitement contrôle (p <= 0,68). La marche en groupe ne s'est pas améliorée. Le sentiment d'efficacité personnelle lié aux chutes a été légèrement amélioré par la pratique de l'imagerie motrice intégrée, mais les résultats n'étaient pas sans équivoque.

CONCLUSIONS
La dispense à domicile de la pratique de l'imagerie motrice intégrée était réalisable et a eu un effet positif sur la marche au sein de la maison. Cependant, cela a été inefficace pour améliorer la marche dans les espaces publics. Nous pensons que l’exercice physique ajouté à la pratique de l’imagerie peut-être indispensable pour atteindre ce but.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel