The Effectiveness of Exercise on Improving Cognitive Function in Older People: A Systematic Review
Tseng C-N, Gau B-S, Lou M-F
The Journal of Nursing Research 2011 Jun;19(2):119-131


Efficacité de l'exercice sur l'amélioration de la fonction cognitive des personnes âgées: une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.


CONTEXTE
Les avantages bien documentés de l'exercice physique et la valeur de cet exercice pour améliorer la santé mental ont réhaussé le profil et le rôle de l'exercice dans les soins de santé. Cependant, les études évaluant les effets de l'exercice sur la fonction neuro-cognitive ont produit des résultats équivoques.


OBJECTIF
Cette étude a été conçue pour examiner l'efficacité de l'exercice sur l'amélioration de la fonction cognitive chez les personnes âgées


MÉTHODE
Les chercheurs ont utilisé, dans cette revue, une approche de synthèse narrative et ont effectué une recherche informatique dans MEDLINE, CINAHL, la Cochrane Library, et la Airiti Library (chinoise) de 2006 à 2009 en utilisant les termes de recherche: exercice, physical activity, et cognition.
L'évaluation de la qualité de la recherche a été évalué en utilisant les "Consolidated Standards of Reporting Trials criteria" (normes consolidés des critères d'évaluation d'essais).

RÉSULTATS
Cette revue a incluse 12 ECR de qualité moyenne à haute. La plupart des études examinées ont utilisé un régime d'exercice de 60 minutes établi 3 fois par semaine et qui a été poursuivi pendant 24 semaines. Sur les 12 études, 8 ont révélé que l'exercice peut améliorer la fonction cognitive. 5 études ont porté sur les personnes âgées en bonne santé et 3 ont étudié les personnes âgées ayant une déficience cognitive au départ. L'analyse des études a montré que de l'exercice avec une seule composante était meilleur pour les personnes âgées avec une déficience cognitive et que l'exercice avec plusieurs composantes était meilleur pour les personnes sans déficience.

CONCLUSIONS
Cette revue systématique a démontré qu'un régime d'exercice de 6 semaines avec au moins 60 minutes 3 fois par semaine avait un effet positif sur la cognition. Le fait que l'exercice à plusieurs composantes soit significativement plus efficace dans l'amélioration de la fonction cognitive, particulièrement chez personnes âgées en bonne santé, devrait être testé en utilisant des essais plus large et avec une méthodologie plus rigoureuse.

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel