The effectiveness of therapeutic exercise for painful shoulder conditions: a meta-analysis
Marinko LN, Chacko JM, Dalton D, Chacko CC
Journal of Shoulder and Elbow Surgery 2011 Dec;20(8):1351-1359


Efficacité des exercices thérapeutiques dans les contextes d’épaule douloureuse : une méta-analyse
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées

CONTEXTE
La douleur d'épaule est la troisième plainte musculo-squelettique la plus rencontrée par les médecins généralistes. La physiothérapie est souvent la première ligne d'intervention chez cette population; cependant, la description de ce que constitue un traitement de physiothérapie efficace est limitée. Aucune étude n'a examiné l'efficacité des exercices thérapeutiques pour chaque situation d'épaule douloureuse.

OBJECTIF
Notre but était d'examiner l'efficacité des exercices thérapeutiques comme traitement à travers tous les mécanismes patho-anatomiques des douleurs d'épaule en termes de mouvement (Range Of Motion : ROM), de douleur et de fonction.

METHODE
Nous avons cherché parmi Medline via Ovid, CINAHL (Cumulative Index to Nursing and Allied Health Literature), et le Registre Central Cochrane d’essais contrôlés de 1997 à mars 2011. Les essais contrôlés randomisés comparant des exercices prescrits par des physiothérapeutes à tout autre type d'intervention ont été inclus. Les articles ont été évalués qualitativement en utilisant l'échelle de niveau de preuve PEDro par 5 relecteurs séparés. Les données des études incluses ont été extraites et synthétisées par rapport aux résultats principaux de gain de mouvement (ROM), douleur et fonction. Les tailles des effets individuelles ont été calculées avec une formule standard et l’effet général a été calculé par l'utilisation de modèles d’effets aléatoires et fixes.

RÉSULTATS
Nous avons qualitativement passé en revue 19 articles; 17 ont reçu un score de 6 ou plus sur l'échelle de PEDro. L'hétérogénéité significative entre les études incluses a limité l'évaluation quantitative. En général, l'exercice thérapeutique a un effet positif sur la douleur et la fonction comparé à tout autre intervention. Les résultats sur le gain d’amplitude (ROM) étaient peu concluants.

CONCLUSION
L'exercice thérapeutique est une intervention efficace pour le traitement de contextes d'épaules douloureuses; cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour la mise en pratique clinique.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel