Effectiveness and feasibility of early physical rehabilitation programs for geriatric hospitalized patients: a systematic review
Kosse NM, Dutmer AL, Dasenbrock L, Bauer JM, Lamoth CJC
BMC Geriatrics 2013 Oct 10;13(107):Epub


Efficacité et faisabilité de programmes précoces de réadaptation physique pour les patients hospitalisés en gériatrie : une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Les personnes âgées admises à l'hôpital sont à risque sévère de perte fonctionnelle pendant l'hospitalisation. Des programmes précoces de réadaptation physique (PPRP) au sein de l'hôpital semblent prévenir la perte fonctionnelle chez les patients de gériatrie. Le premier objectif de cette revue était d’étudier les effets des PPRP sur le fonctionnement physique chez des patients de gériatrie admis en aigu à l'hôpital. Le second objectif était d'évaluer la faisabilité des PPRP.

MÉTHODES
Deux recherches, l'une concernant le fonctionnement physique et l'autre à propos de la faisabilité, ont été menées dans PubMed, CINAHL et EMBASE. Des études supplémentaires ont été identifiées en parcourant les références et les citations. Pour être inclus, les articles devaient rapporter des PPRP au sein d'un l'hôpital chez des patients âgés de 65 ans et plus avec un critère de jugement en rapport avec le fonctionnement physique. Les études ont été exclues lorsque le traitement était réalisé dans des unités spécialisées autres que les unités de gériatrie. Des essais contrôlés randomisés ont été inclus pour étudier l’effet de la réadaptation physique précoce sur le fonctionnement physique, la durée du séjour et le retour à domicile. Pour étudier la faisabilité, des essais contrôlés non randomisés ont aussi été ajoutés.

RÉSULTATS
Quinze articles, se rapportant à 13 études, ont décrit l'effet sur le fonctionnement physique. Les PPRP ont été classés dans des programmes multidisciplinaires avec une composante d'exercices et des soins habituels avec une composante d'exercices. Les programmes multidisciplinaires sont plus ciblés sur la facilité du retour à domicile et des activités de la vie quotidienne de manière indépendante, alors que les programmes d'exercices visent à améliorer les résultats fonctionnels. Au moment du retour à domicile, les patients ayant participé au programme multidisciplinaire ou au programme d'exercices se sont plus améliorés sur les tests physiques fonctionnels et étaient moins susceptibles d'être envoyés dans une maison de retraite que les patients ayant reçu uniquement les soins habituels. De plus, les programmes multidisciplinaires ont réduit la durée du séjour à l'hôpital de manière significative. Les interventions de suivi ont amélioré le fonctionnement physique après le retour à domicile. La recherche sur la faisabilité a donné lieu à quatre articles. Les résultats sur la faisabilité ont montré que les PPRP pour les personnes âgées hospitalisées en aigu étaient sécuritaires. Les taux d'adhésion ont différé entre les études et le recrutement des patients était parfois difficile.

CONCLUSIONS
Les PPRP pour les personnes âgées gravement hospitalisées en aigu ont conduit à des bénéfices fonctionnels et peuvent être exécutés en toute sécurité. De futures recherches sont nécessaires pour quantifier spécifiquement le composant physique dans les PPRP.

Lien vers PEDro

Étude complète en accès libre


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel