Progressive resistance training and mobility-related function in young people with cerebral palsy: a randomized controlled trial
Taylor NF, Dodd KJ, Baker RJ, Willoughby K, Thomason P, Graham HK
Developmental Medicine and Child Neurology 2013 Sep;55(9):806-812


Entrainement  avec résistance progressive et mobilité fonctionnelle chez des jeunes avec paralysie cérébrale : une étude randomisée contrôlée
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro: 8/10.

OBJECTIF
Le but de cette étude était d'évaluer si un entrainement en résistance individualisé améliore la mobilité physique chez des jeunes avec paralysie cérébrale (PC).

MÉTHODE
Quarante-huit participants avec PC diplégique spastique (26 garçons, 22 filles ; moyenne d’âge 18 ans et 1 mois ; DS 1 an et 11 mois) de niveau II ou III selon le Système de Classification de la Fonction Motrice Globale (Gross Motor Function Classification System) ont été répartis aléatoirement entre un entrainement avec résistance progressive et des soins courants contrôles. L’entrainement avec résistance était réalisé deux fois par semaine pendant 12 semaines dans un gymnase municipal sous la surveillance d’un kinésithérapeute. Les exercices étaient basés sur une analyse instrumentale de la marche et ciblaient les muscles contribuant aux difficultés à la marche. Les critères d'évaluation à 12 et 24 semaines incluaient des mesures objectives de la mobilité (test de marche de 6 minutes, analyse instrumentale de la marche, et les dimensions D et E de la Mesure de la Fonction Motrice Globale), des mesures de la mobilité évaluées par les participants (Echelle de Mobilité Fonctionnelle et Questionnaire d’Evaluation Fonctionnelle), ainsi que la performance musculaire.

RÉSULTATS
La force des muscles cibles a augmenté de 27% (IC 95% 8 à 46%) comparée au groupe contrôle. Il n’y avait pas de différence entre les groupes pour aucune des mesures objectives de la mobilité à 12 semaines (test de marche de 6 min: différence moyenne 0,1m ; IC 95% – 21 à 21m) ou à 24 semaines. La mobilité mesurée par les patients s'est améliorée (Echelle de Mobilité Fonctionnelle à 5m: moyenne de 0,6 unités; IC 95% 0,1 à 1,1 unités; Questionnaire d’Evaluation Fonctionnelle: 0,8 unités ; IC 95% 0,1 à 1,6 unités) par rapport au groupe contrôles à 12 semaines.

INTERPRÉTATION
L'entrainement individualisé avec résistance progressive augmente la force musculaire chez des adolescents et jeunes adultes avec PC diplégique spastique. Malgré les bénéfices rapportés par les patients, l’augmentation de la force ne s'est pas traduit par une amélioration objective de la mobilité.

Lien vers PEDro


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel