Respiratory muscle training for respiratory deficits in neurodegenerative disorders: a systematic review
Reyes A, Ziman M, Nosaka K
Chest 2013 May;143(5):1386-1394


Entraînement des muscles respiratoires pour les déficits respiratoires dans les troubles neurodégénératifs : une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Des études portant sur l’impact de l'entraînement des muscles respiratoires (EMR) dans les pathologies neurodégénératives centrales ont été menées dans le but d’améliorer les fonctions pulmonaires. Cependant, il n’y a pas de certitude sur l’efficacité de l'EMR chez les patients présentant ce type de pathologies. Le but de cette revue était d’évaluer les preuves concernant l’efficacité de l'entraînement des muscles inspirateurs (EMI) et des muscles expirateurs (EME) sur la fonction respiratoire chez des patients avec des troubles neurodégénératifs du système nerveux central (SNC).

METHODES
Une recherche exhaustive a été effectuée de 1990 à Septembre 2012 sur les bases de données MEDLINE, Physiotherapy Evidence Database (PEDro), Pubmed, Cochrane Library, et Cumulative Index to Nursing and Allied Health Literature (CINAHL). Les études traitant de l'EMI et de l'EME chez des patients avec des troubles neurodégénératifs ont été incluses. Les études sélectionnées ont été résumées en utilisant un outil de collecte des données standardisé et évaluées par une liste de contrôle de qualité créée et adaptée par le CONSORT (Consolidated Standards for Reporting Trials) et TREND (Transparent Reporting of Evaluation with Nonrandomized Designs).

RESULTATS
24 études ont été identifiées par la méthode de recherche. Seules 19 études remplissaient les critères pour la revue complète. 10 études remplissaient tous les critères d'inclusion et ont été incluses dans l’analyse finale. Sur les 16 paramètres de la liste de contrôle de qualité, seuls 6 étaient remplis par les études analysées.

CONCLUSIONS
Il existe des preuves sur le fait que l'EMR améliore un certain nombre de paramètres de la fonction respiratoire chez des patients atteints de la maladie de Parkinson et de la Sclérose en Plaques. Cependant, le nombre d’études et leur qualité ne sont pas suffisants pour conclure si l'EMI ou l'EME est efficace pour améliorer la fonction respiratoire chez des patients présentant des troubles neurodégénératifs du SNC.

Lien vers PEDro


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel