A randomized controlled trial of self-management programme improves health-related outcomes of older people with heart failure [with consumer summary]
Shao J-H, Chang AM, Edwards H, Shyu Y-IL, Chen S-H
Journal of Advanced Nursing 2013 Nov;69(11):2458-2469


Essai contrôlé randomisé d’un programme d’autogestion qui améliore les résultats en terme de santé de personnes âgées souffrant d’insuffisance cardiaque
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10.

BUTS
Cet article est un rapport sur l’efficacité d’un programme d’autogestion basé sur la théorie de l’auto-efficacité chez les personnes âgées souffrant d’insuffisance cardiaque.

CONTEXTE
L’insuffisance cardiaque est un problème de santé majeur dans le monde entier, avec une importante mortalité et morbidité, ce qui en fait une cause principale d’hospitalisation. L’insuffisance cardiaque est associée à un ensemble complexe de symptômes qui proviennent de la rétention d’eau et de sodium. La gestion des apports d’eau et de sel est donc importante et peut être améliorée en développant l’efficacité personnelle des patients en changeant leurs comportements.

SCHÉMA
Essai contrôlé randomisé.

MÉTHODES
Les patients atteints d’insuffisance cardiaque des cliniques du nord de Taïwan entre Octobre 2006 et Mai 2007 ont été placés au hasard dans deux groupes : contrôle (N = 46) et intervention (N = 47). Le groupe intervention a bénéficié d’un programme d’autogestion pendant 12 semaines faisant le lien entre la surveillance personnelle de ses apports en eau et en sel et les symptômes liés à l’insuffisance cardiaque. Les données ont été collectées au début, à la quatrième et à la douzième semaine. L’analyse des données pour tester les hypothèses s’est faite sur des modèles d’analyse des variances sur des mesures répétées.

RÉSULTATS
Les participants ayant bénéficié du programme d’intervention étaient plus efficaces personnellement dans le contrôle de leurs apports en eau et en sel, dans leur comportement d’autogestion, et leurs symptômes liés à l’insuffisance cardiaque avaient diminué de manière significative comparés au groupe contrôle. Cependant, les deux groupes n’avaient pas d’écart significatif dans l’utilisation des services de soins.

CONCLUSION
Le programme d’autogestion a amélioré l’efficacité personnelle en termes de contrôle des apports d’eau et de sel, de comportements d’autogestion et a permis de diminuer les symptômes liés à l’insuffisance cardiaque chez les patients Taïwanais âgés en externe souffrant d’insuffisance cardiaque. Les interventions de soins visant l’amélioration des critères relatifs à la santé pour les patients en insuffisance cardiaque doivent mettre en avant l’efficacité personnelle dans l’autogestion de leur maladie.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel