Exercise training in children with asthma: a systematic review
Wanrooij VHM, Willeboordse M, Dompeling E, van de Kant KDG
British Journal of Sports Medicine 2013 Apr 4:Epub ahead of print


Exercices d’entraînement pour les enfants asthmatiques : une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
L'exercice peut provoquer des symptômes d’asthme, comme une dyspnée, chez les enfants asthmatiques. La bronchoconstriction induite par l’effort (BIE) est fréquente chez 40 à 90% des enfants asthmatiques. Inversement, l’exercice peut améliorer la condition physique.

OBJECTIF
Le but de cet article est de fournir une revue systématique de la littérature concernant les effets d’un entraînement physique chez des enfants asthmatiques, particulièrement en ce qui concerne : la BIE, le contrôle de l’asthme, la fonction pulmonaire, les paramètres cardiorespiratoires et les paramètres de physiopathologie sous-jacents.
Une recherche systématique dans plusieurs bases de données a été réalisée. Les essais contrôlés ayant entrepris un programme d’entraînement physique chez des enfants asthmatiques (âgés de 6 à 18 ans) ont été sélectionnés. Vingt-neuf études ont été incluses.

RÉSULTATS
L’entraînement physique a eu des effets positifs sur plusieurs paramètres de l’aptitude cardiorespiratoire. Quelques études ont montré que cet entraînement pouvait améliorer la BIE, particulièrement dans les cas où une amélioration était possible. Le débit expiratoire de pointe était le seul paramètre de fonctionnement du poumon qui pouvait être amélioré considérablement par un entraînement. Les effets de l’entraînement sur le contrôle de l’asthme, l'inflammation des voies aériennes et l’hyper réactivité bronchique ont été à peine étudiés.

CONCLUSION
Grâce aux effets bénéfiques globaux de l'entraînement physique et à l’absence d'effets négatifs, il peut être conclu que l’effort physique est sans risque et qu'il peut être recommandé aux enfants asthmatiques. Un programme d’entraînement devrait durer au minimum trois mois, avec au moins deux sessions de 60 minutes par semaine, et à une intensité d’entraînement (personnalisée) adaptée au seuil ventilatoire de chacun. De futures recherches sont recommandées concernant les effets d’une activité physique sur les mécanismes physiopathologiques sous-jacents et le contrôle de l’asthme chez les enfants asthmatiques.

Reproduit avec la permission du groupe de publication BMJ.

Lien vers PEDro


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel