Exercices for mechanical neck disorders (Cochrane review) [with consumer summary]
Kay TM, Gross A, Goldsmith CH, Rutherford S, Voth S, Hoving JL, Bronfort G, Santaguida PL
Cochrane Database of Systematic Reviews 2012;Issue 8


Exercices thérapeutiques pour les troubles mécaniques cervicaux (Revue Cochrane)
Revue systématique : les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Les troubles cervicaux sont fréquents, invalidants et coûteux. L'efficacité des exercices en tant qu'intervention de physiothérapie n'est pas claire.

OBJECTIFS
Améliorer la douleur, le handicap, la fonction, la satisfaction des patients, la qualité de vie et l'effet global perçu chez les adultes souffrant de douleurs au cou.

MÉTHODE DE RECHERCHE
Des recherches informatisées ont été menées jusqu'à février 2012.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Nous avons inclus des essais contrôlés randomisés avec exercices thérapeutiques comme thérapie unique chez des adultes souffrant de douleurs au cou, avec ou sans céphalée cervicogène ou radiculopathie.

COLLECTE ET ANALYSE DE DONNÉES
Deux auteurs ont indépendamment effectué la sélection, l'extraction de données, l'évaluation du « risque de biais » et de la pertinence clinique. La qualité de l'ensemble des niveaux de preuve a été évaluée à l'aide du GRADE. Le risque relatif et les différences moyennes standardisées (DMS) ont été calculés. Après avoir jugé de l'hétérogénéité clinique et statistique, nous avons effectué des méta-analyses.

PRINCIPAUX RÉSULTATS
6 des 21 essais sélectionnés présentaient un faible risque de biais.
Des preuves de qualité modérée montraient que la combinaison du renforcement et de l'étirement aux niveaux cervical et scapulo-thoracique sont bénéfiques pour soulager la douleur après traitement (DMS regroupées: -0,35, intervalle de confiance 95% (IC95%): -0,60 à -0,10) et lors du suivi intermédiaire (DMS regroupées: -0,31, IC 95%: -0,57 à -0,06), et améliorent la fonction à court terme et à moyen terme (DMS regroupées: -0,45, IC 95%: -0,72 à -0,18) chez les cervicalgiques chroniques.
Des preuves de qualité moyenne démontrent aussi que les patients sont très satisfaits de leurs soins lorsqu'ils sont traités avec des exercices thérapeutiques.
Des preuves de faible qualité montrent que l'exercice est bénéfique pour la douleur à court terme et pour la fonction jusqu'au suivi de long terme. Des preuves de qualité faible à modérée montrent que la douleur chronique cervicale ne répond pas à l'étirement ou au renforcement des extrémités supérieures ou à un programme général d'exercices.
Des preuves faibles à modérées soutiennent que l'auto-mobilisation, les exercices d'endurance crânio-cervicaux et les exercices d'endurance à faible charge au niveau cervico-scapulaire peuvent réduire la douleur et améliorer la fonction et l'effet global perçu à long terme des céphalées cervicogènes subaiguës/chroniques.
Il existe des preuves de faible qualité qui sont en faveur d'exercices de renforcement du cou dans la radiculopathie cervicale aiguë pour soulager la douleur à court terme.

CONCLUSION DES AUTEURS
Des preuves de qualité faible à modérée supportent l'utilisation d'étirements spécifiques pour les régions cervicales et scapulaires ainsi que l'utilisation d'exercices de renforcement dans la cervicalgie chronique immédiatement après le traitement et à moyen terme, et à long terme dans les céphalées cervicogènes.
Des preuves de qualité faible à modérée ne suggèrent aucun bénéfice à l'utilisation des exercices d'étirement et de renforcement des extrémités supérieures ou d'un programme d'exercice général.
Les futurs essais devraient envisager d'utiliser un système de classification d'exercices pour établir une similitude entre les protocoles et des tailles d'échantillons suffisantes.
Des essais factoriels permettraient de déterminer l'agent actif du traitement dans un régime de traitement où une représentation normalisée de dosage est essentielle.
Il est nécessaire d'avoir des rapports normalisés sur les événements indésirables pour équilibrer le rapport risques/bénéfices du traitement.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel