Physiotherapy intervention in Parkinson's disease: systematic review and meta-analysis
Tomlinson CL, Patel S, Meek C, Herd CP, Clarke CE, Stowe R, Shah L, Sackley C, Deane KHO, Wheatley K, Ives N
BMJ 2012 Aug 6;345:e5004


Kinésithérapie et maladie de Parkinson : revue systématique et méta-analyse
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
Évaluer l’efficacité de la kinésithérapie par rapport à l’absence de traitement chez des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

CONCEPTION DE L’ÉTUDE
Revue systématique et méta-analyse d’essais contrôlés randomisés.

RECHERCHE DES DONNÉES
Bases de données de la littérature, essais, revues, résumés, comptes rendus de conférence. Recherche des articles publiés jusqu’à fin janvier 2012.

MÉTHODES
Sont retenus les essais contrôlés randomisés comparant la kinésithérapie à l’absence de traitement chez des patients souffrant de la maladie de Parkinson.
2 auteurs recueillent indépendamment les données de chaque essai. Les méthodes standards de la méta-analyse sont utilisées pour analyser les effets de la kinésithérapie en comparaison à l'absence d’intervention. Des tests d’hétérogénéité sont effectués pour analyser les différences des effets entre les interventions de kinésithérapie.
Les paramètres mesurés sont la marche, la mobilité fonctionnelle, l’équilibre, les chutes, l’évaluation clinique et mesure de l’incapacité, la mesure de la qualité de vie du patient, les évènements indésirables, la compliance, et l’analyse économique.

RÉSULTATS
39 essais (1827 participants) répondent aux critères d’inclusion, dont 29 fournissent des données pour la méta-analyse.
Un bénéfice significatif de la kinésithérapie est retrouvé dans 9 des 18 résultats analysés.
Les résultats cliniquement significatifs sont la vitesse de marche (0.04m/s ; IC95 : 0.02 à 0.06, p<0.001), la Berg balance scale (3.71 points, IC95 : 2.30 à 5.11, p<0.001), UPDRS (score total : -6.15 points, IC95 : -8.57 à -3.73, p<0.001 ; sous-score AVQ : -1.36, IC95 : -2.41 à -0.30, p=0.01 ; sous-score moteur : -5.01, IC95 : -6.30 à -3.72, p<0.001).
La comparaison indirecte des méthodes de kinésithérapie ne montre pas de différence pour les résultats analysés, à part pour le sous-score moteur de l’UPDRS.

CONCLUSION
La kinésithérapie a des effets bénéfiques à court terme sur la maladie de Parkinson.
Une importante diversité de techniques est actuellement utilisée, leurs effets étant légèrement différents. De larges essais contrôlés randomisés bien conduits avec une meilleure méthodologie sont nécessaires pour évaluer l’efficacité et le coût de la kinésithérapie en cas de maladie de Parkinson sur le long terme

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel