Does exercise protect from cognitive decline by altering brain cytokine and apoptotic protein levels? A systematic review of the literature
Packer N, Pervaiz N, Hoffman-Goetz L.
Department of Health Studies and Gerontology, University of Waterloo, Waterloo, Ontario, Canada


L'exercice physique protège t-il du déclin cognitif en modifiant les cytokines cérébrales et les taux de protéines apoptotiques ? Une revue systématique de littérature
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

L'exercice régulier est connu pour prévenir contre le déclin cognitif lié à l'âge et réduire le risque de démence. Les mécanismes des effets protecteurs de l'exercice physique ne sont pas connus, bien que des changements dans les taux de cytokines inflammatoires pourraient être impliqués.

Une revue systématique de la littérature a été effectuée afin d'évaluer :
- les effets de l'exercice sur les cytokines cérébrales
- la rigueur méthodologique des études ayant examiné ces effets de l'exercice
- le rôle potentiel de l'exercice régulier dans la diminution des cytokines pro-inflammatoires qui pourraient être impliquées dans la démence
Cette revue a aussi étudié les effets de l'exercice sur l'expression des protéines concurrentes pro et anti-apoptotiques dans le cerveau, liée aux changements des cytokines.

Cinq bases de données ont été consultées jusqu'à Janvier 2010 avec une première identification de 630 articles, 61 ont été extraits dont 10 correspondaient aux critères d'inclusion de l'étude.
La qualité méthodologique des recherches portant sur les programmes d'exercice pratiqué ponctuellement ou régulièrement a été évalué grâce à une échelle de PEDro modifiée.

Deux études ont été réalisées avec des participants humains, huit études proposent des modèles à partir de souris et de rats.
Les études différaient sensiblement par :
- leur conception et leur rigueur méthodologique
- le type, l'intensité et la durée d'exercice
- les cytokines et les protéines apoptotiques mesurées
- les régions cérébrales échantillonnées
Malgré ces variations de conception, de résultats pour des cytokines spécifiques et de type d'exercice, les dix études fournissent des preuves limitées montrant qu'un exercice intensif aigu augmente les cytokines pro-inflammatoires centrales, alors qu'un programme d'entraînement régulier les diminue.
Deux études animales rapportent un lien entre l'entraînement physique et la diminution des cytokines pro-inflammatoires, ainsi que des fonctions cognitives améliorées d'après les évaluations comportementales telles que le labyrinthe de Morris.
Des recommandations pour la conception de futures recherches à propos de l'entraînement physique, des cytokines centrales et de la cognition sont proposées.

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel