Cryotherapy following total knee replacement (Cochrane review)
Adie S, Kwan A, Naylor JM, Harris IA, Mittal R
Cochrane Database of Systematic Reviews 2012;Issue 9


La cryothérapie après prothèse totale de genou (revue Cochrane)
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
La prothèse totale du genou (PTG) est une intervention commune pour les patients en stade terminal de gonarthrose. La prise en charge post-chirurgicale peut inclure de la cryothérapie. Cependant, l'efficacité de la cryothérapie n'est pas clair.

OBJECTIFS
Évaluer l’application en phase post-chirurgicale immédiate (dans les 48 heures) de cryothérapie après PTG sur la douleur, la perte de sang et la fonction.

MÉTHODES DE RECHERCHE
Nous avons cherché le 15 mars 2012 dans la base de données Cochrane des revues systématiques, dans le Registre Central Cochrane des Essais Contrôlés (CENTRAL), dans DARE, HTA Database, MEDLINE, EMBASE, CINAHL, PEDro et Web of Science.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Essais contrôlés randomisés ou essais cliniques contrôlés dans lesquels le groupe expérimental a reçu une forme de cryothérapie, et a été comparé à un groupe contrôle quelconque suite à une PTG dans les suites d’arthrose.

COLLECTE DES DONNEES ET ANALYSE
Deux examinateurs ont sélectionné indépendamment les essais à inclure. Les désaccords ont été discutés et résolus en impliquant un troisième examinateur si nécessaire. Les données ont ensuite été extraites et le risque de biais des essais évalué.
Les principales mesures ont été la perte de sang, l’Echelle Visuelle Analogique (EVA) de la douleur, les effets indésirables, les amplitudes articulaires du genou, le taux de transfusion et la fonction du genou.
Les mesures secondaires étaient la prise d’antalgiques, le gonflement du genou, la durée de séjour à l'hôpital, la qualité de vie et le niveau d'activité
Les effets des interventions ont été estimés par des différences moyennes (DM), des différences moyennes standardisées (DMS) ou donnés en tant que risque relatif (RR) avec des intervalles de confiance à 95% (IC). Les méta-analyses ont été effectuées en utilisant la méthode inverse de la variance et regroupées en utilisant des effets randomisés.

PRINCIPAUX RÉSULTATS
Onze essais randomisés et un essai clinique contrôlé impliquant 809 participants répondaient aux critères d'inclusion.
Il existe une très faible preuve selon 10 essais (666 participants) que la cryothérapie présente un petit bénéfice sur la perte de sang (DMS -0,46, IC 95% -0,84 à -0,08), équivalant à 225ml de perte de sang en moins dans le groupe cryothérapie (IC à 95% , 39 à 410ml). Ce bénéfice pourrait ne pas être cliniquement significatif.
Il y avait une très faible preuve selon 4 essais (322 participants) que la cryothérapie améliore l’Echelle Visuelle Analogique de la douleur à 48 heures (DM -1,32 point sur une échelle de 10 points, IC 95%: -2,37 à -0,27), mais pas à 24 ou 72 heures. Ce bénéfice pourrait ne pas être cliniquement significatif.
Il n'y avait aucune différence entre les groupes concernant les événements indésirables (RR 0,98, IC 95%: 0,28 à 3,47).
Il existe une faible preuve selon 2 essais (107 participants) d’amélioration des amplitudes articulaires à la sortie (DM 11,39 degrés supplémentaires de flexion, IC 95%: 4,13 à 18,66), mais cet avantage pourrait ne pas être cliniquement significatif.
Il n'y avait aucune différence entre les groupes concernant les taux de transfusion (RR 2,13, IC 95%: 0,04 à 109,63), et la fonction du genou n'a été mesurée dans aucun des essais.
Aucun bénéfice significatif n’a été trouvé dans la prise d’antalgiques, le gonflement ou la durée de séjour.
Les résultats mesurés de qualité de vie et de niveau d’activité n’ont pas été reportés.

CONCLUSIONS DES AUTEURS
Les bénéfices potentiels de la cryothérapie sur la perte de sang, la douleur post-opératoire, et l'amplitude articulaire pourraient être trop faibles pour justifier de son utilisation, et la qualité des preuves était très faible ou faible pour toutes les principales mesures. Cela doit être équilibré avec les inconvénients potentiels et les frais d'utilisation de la cryothérapie. Des essais randomisés bien menés sont nécessaires pour améliorer la qualité des preuves.

Lien vers PEDro


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel