Disability and back muscle fatigability changes following two therapeutic exercise interventions in participants with recurrent low back pain
Sung PS
Medical Science Monitor 2013 Jan 14;19:40-48


La variation de l’incapacité et de la fatigabilité des muscles du dos après deux interventions d’exercices thérapeutiques sur des participants avec lombalgie récurrente
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 6/10.

CONTEXTE
Le niveau d'incapacité et d’endurance des muscles du dos a été examiné, mais il existe des preuves contradictoires suivant les interventions d'exercices spécifiques pour les participants ayant des lombalgies récurrentes. Le but de cette étude était de comparer le niveau d'incapacité et la pente de la fréquence médiane (FM) des muscles érecteurs du rachis thoracique et du rachis lombaire lombaire suivant des exercices de gainage (EG) et des exercices de flexibilité du rachis (EFR).

MATÉRIEL / MÉTHODES
Au total, 46 personnes ont participé à cette étude. Il y avait 25 participants dans le groupe EG (âge moyen de 47,7 ± 8,9 ans) et 21 participants dans le groupe EFR (âge moyen de 53,1 ± 9,0 ans). Chaque groupe a participé au programme d'intervention d'exercices spécifiques pendant 4 semaines, tout en maintenant son activité habituelle et / ou ses niveaux d'exercice. L'Oswestry Disability Index (ODI) a été utilisé pour mesurer les variations du niveau d'incapacité. La fatigabilité des muscles érecteurs du rachis a été mesurée par la pente de la FM, en utilisant un test de Sorensen modifié.

RÉSULTATS
Le niveau d’incapacité a diminué significativement après l’intervention d'EG (t = 2,23, p < 0,05). Cependant, il n’y a pas de différence significative de variabilité de la fatigabilité du muscle en 4 semaines d’intervention sur les 2 groupes.

CONCLUSIONS
L’intervention à base d’EG a réduit le niveau d’incapacité après la période d’intervention de 4 semaines. D'autres études sont nécessaires pour examiner l’efficacité des exercices axés spécifiquement sur les muscles du dos sur des périodes d’intervention plus longues pour la fatigabilité de ceux-ci.

Lien vers PEDro

Étude complète en accès libre



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel