Massage therapy and exercise therapy in patients with multiple sclerosis: a randomized controlled pilot study
Negahban H, Rezaie S, Goharpey S
Clinical Rehabilitation 2013 Dec;27(12):1126-1136


Le massage thérapeutique et l’exercice thérapeutique chez les patients atteints de sclérose en plaque: une étude pilote contrôlée randomisée
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro: 7/10.

OBJECTIFS
L'objectif principal était d'évaluer comparativement les effets du massage thérapeutique à ceux de l’exercice thérapeutique chez les patients atteints de sclérose en plaque. L'objectif secondaire était d’étudier si l’association du massage et de l’exercice avait un effet cumulatif.

SCHÉMA D’ÉTUDE
Essai pilote contrôlé randomisé avec mesures répétées et évaluations en aveugle.

CADRE
Société locale sur la sclérose en plaque.

SUJETS
Un total de 48 patients atteints de sclérose en plaque ont été assignés au hasard à 4 sous-groupes égaux nommés : massage thérapeutique, exercice thérapeutique, combinaison massage et exercices thérapeutiques et groupe contrôle.

INTERVENTIONS
Le groupe traitement a reçu 15 séances d'une intervention supervisée pendant cinq semaines. Le groupe massage thérapeutique a reçu un massage suédois standard. Le groupe exercice thérapeutique effectuait une série d'exercices de renforcement, étirements, endurance et équilibre. Les patients dans le groupe massage et exercices thérapeutiques ont reçu une combinaison des traitements massage et exercices. Il a été demandé aux patients du groupe contrôle de continuer leur traitement médical habituel.

MESURES PRINCIPALES
La douleur, la fatigue, la spasticité, l’équilibre, la marche et la qualité de vie ont été évalués avant et après l’intervention.

RÉSULTATS
Le massage thérapeutique a donné lieu à une plus importante amélioration significative de la réduction de la douleur (changement moyen de 2.75 points, p=0.001), de l’équilibre dynamique (changement moyen de 3.69 secondes, p=0.009) et de la vitesse de marche (changement moyen de 7.84 secondes, p=0.007), par rapport aux exercices thérapeutiques. Les patients du groupe massage et exercices combinés ont montré une amélioration significative de la réduction de la douleur plus importante que ceux du groupe exercices thérapeutiques (changement moyen de 1.67 points, p=0.001).

CONCLUSIONS
Le massage thérapeutique pourrait être plus efficace que l’exercice thérapeutique. De plus, la combinaison massage-exercices semble être un petit peu plus efficace que les exercices thérapeutiques seuls.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel