The effects of manual therapy on balance and falls: a systematic review
Holt KR, Haavik H, Elley CR
Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics 2012 Mar;35(3):227-234


Les effets de la thérapie manuelle sur l’équilibre et les chutes : une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
Le but de cette étude était de passer en revue la littérature scientifique sur les effets des traitements de thérapie manuelle sur les chutes et l’équilibre.

METHODES
Cette revue systématique inclut des essais contrôlés randomisés et quasi-randomisés qui évaluaient les effets des traitements de thérapie manuelle sur les chutes et l’équilibre. Les résultats intéressants étaient le taux de chute, le nombre de chuteurs signalés et les mesures de la stabilité posturale. Les sources de données comprenaient des recherches à travers le Registre Central Cochrane des Essais Contrôlés, la base de données Cochrane des Revues Systématiques, MEDLINE, EMBASE, CINAHL, PsycINFO, Allied and Complimentary Medicine, Current Controlled Trials, Manual Alternative and Natural Therapy Index System, Index to the Chiropractic Literature, National Institutes of Health (USA), et Google Scholar en date de Juin 2011.

RESULTATS
Onze essais répondant aux critères d'inclusion ont été identifiés. La plupart des essais avaient une qualité méthodologique allant de pauvre à passable. Tous les essais inclus ont rapporté des résultats de tests d'équilibre fonctionnels ou de tests qui ont utilisé une plate-forme informatisée de stabilométrie. Neuf des 11 études ont rapporté des améliorations statistiquement significatives relatives à l'équilibre après une intervention qui comportait un volet thérapie manuelle. La capacité à tirer des conclusions à partir d'un certain nombre d'études a été limitée par la pauvre qualité méthodologique ou le très faible nombre de participants. Aucune méta-analyse n'a pu être effectuée en raison de l'hétérogénéité des interventions et des résultats. Seuls 2 petits essais incluaient les chutes dans leurs mesures, mais il s'agissait d'une étude de faisabilité et d'une étude pilote, aucune conclusion significative n'a donc pu être tirée sur les effets de l'intervention sur les chutes.

CONCLUSION
Un nombre limité de recherches a été publié supportant le rôle de la thérapie manuelle pour améliorer la stabilité posturale et l'équilibre. Des essais contrôlés mieux construits avec un nombre de participants suffisant sont nécessaires pour tirer des conclusions cliniquement significatives sur le rôle que peuvent jouer les thérapies manuelles dans la prévention des chutes ou l’amélioration de la stabilité posturale et de l'équilibre.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel