Task-oriented circuit class training program with motor imagery for gait rehabilitation in poststroke patients: a randomized controlled trial
Verma R, Arya KN, Garg RK, Singh T
Topics in Stroke Rehabilitation 2011 Oct;18(Suppl):620-632


Programme d'entraînement par circuit à tâche-orientée avec imagerie motrice dans la rééducation à la marche de patients post-AVC : un essai contrôlé randomisé
Essai clinique contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10

CONTEXTE ET OBJECTIF
La capacité de marcher est altérée chez plus de 80% des patients post-AVC. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'efficacité d'un entraînement par circuit d'exercices à tâche-orientée (Task-Oriented Circuit Class Training : TOCCT) associé à de l'imagerie motrice (IM) sur la marche au cours de la phase subaiguë post-AVC.

METHODE
Il s'agissait d'une étude randomisée, contrôlée, avec évaluateur en aveugle se déroulant dans un service de neurologie d'un hôpital universitaire. Un échantillon de 30 personnes a été randomisé en deux groupes de 15 individus, 4 à 12 semaines (moyenne de 6,3 semaines) après l'AVC (TOCCT avec IM et groupe d'entraînement standard). Vingt-neuf participants ont complété le suivi à 6 semaines. Les participants ont reçu soit la TOCCT avec IM, soit un programme d'entraînement adapté basé sur la technique de neuro-développement de Bobath, 7 jours par semaine pendant 2 semaines, en ambulatoire ou en hospitalisation. La mesure des résultats s'effectuait par la Functional Ambulation Classification (FAC), le Rivermead Visual Gait Assessment (RVGA), l'asymétrie de la longueur du pas, la vitesse de marche, et le test de marche sur 6 minutes (6MWT).

RESULTATS
Le groupe TOCCT avec IM a montré une amélioration positive des scores moyen/médian sur la plupart des mesures en post-évaluation et lors de la visite de suivi en comparaison au groupe témoin. De plus, des différences statistiquement significatives ont été observées dans les changements entre les groupes en post-évaluation et lors du suivi pour la FAC, le RVGA, la vitesse de marche, et le 6MWT (ANOVA, P = 0.001 à 0.049; Mann-Whitney U test, P = .001 ).

CONCLUSION
Parmi les patients qui ont eu un AVC dans les 4 à 12 semaines, le TOCCT avec IM a montré une amélioration statistiquement significative et cliniquement pertinente sur la marche et les activités liées à la marche.

Lien vers PEDro


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel