Locomotor training for walking after spinal cord injury (Cochrane review)
Mehrholz J, Kugler J, Pohl M
Cochrane Database of Systematic Reviews 2012;Issue 11


Rééducation locomotrice et marche après lésion médullaire (Revue Cochrane)
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Une lésion médullaire traumatique (SCI) est une lésion des éléments nerveux de la moelle épinière qui peut entraîner un certain nombre de déficits sensitif, moteur ou végétatifs. L’amélioration de la fonction locomotrice est l'un des principaux objectifs pour les personnes atteintes de lésion médullaire. L’entraînement locomoteur est donc utilisé en rééducation après une SCI et pourrait contribuer à améliorer la capacité d'une personne à marcher. Toutefois, un examen systématique des preuves est nécessaire pour évaluer les effets d'un programme d'exercices locomoteurs et sa tolérance après lésion médullaire.

OBJECTIFS
Évaluer les effets de la rééducation locomotrice sur l'amélioration de la marche pour les personnes ayant des lésions médullaires traumatiques.

MÉTHODES DE RECHERCHE
Nous avons cherché dans le « Cochrane Injuries Group » (Novembre 2011), le Registre central Cochrane des essais contrôlés (CENTRAL) (The Cochrane Library 2011, Issue 4), MEDLINE (Ovid) (1966 à Novembre 2011), EMBASE (Ovid) (1980 à Novembre 2011), CINAHL (de 1982 à Novembre 2011), AMED (1985 à Novembre 2011), SPORTDiscus (1949 à Novembre 2011), PEDro (Novembre 2011), COMPENDEX (1972 à Novembre 2011), et INSPEC (1969 à Novembre 2011).
Nous avons également consulté les bases de données en ligne des essais contrôlés (Current Controlled Trials : www.controlled-trials.com/isrctn) et essais cliniques (www.clinicaltrials.gov).
Nous avons réalisé une recherche manuelle des comptes rendus de conférences pertinents, vérifié les listes de référence des articles publiés et contacté les auteurs de l'étude dans le but d'identifier les essais publiés, non publiés et en cours de publication.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Nous avons inclus les essais contrôlés randomisés (ECR) impliquant des personnes atteintes de lésion médullaire et comparant les exercices locomoteurs par rapport à un groupe contrôle (autres exercices) ou à aucun traitement.

COLLECTE ET ANALYSE DE DONNÉES
Deux auteurs ont indépendamment sélectionné les essais pour l'inclusion, évalué la qualité des essais et extrait les données. Les principaux résultats recherchés ont été la distance et la vitesse de marche lors de l’évaluation finale.

PRINCIPAUX RÉSULTATS
Cinq ECR portant sur 309 personnes sont inclus dans cette revue. Dans l'ensemble, les résultats n'ont pas été concluants.
Il n'y a pas de différence statistiquement significative entre les exercices locomoteurs après SCI par rapport à tout autre type de réadaptation physique. L'utilisation de l’allègement du poids du corps sur tapis roulant comme entraînement locomoteur pour les personnes après SCI n'a pas augmenté significativement la vitesse de marche (0,03 m / s avec un intervalle de confiance de 95% (IC) -0,05 à 0,11, p = 0,52; I² = 22%) ni la distance de marche (-1,3 mètres (IC à 95% de -41 à 40); p = 0,95; I² = 62%).
Cependant, dans une étude portant sur 74 personnes le groupe ayant reçu la rééducation locomotrice assistée par robot a une distance de marche inférieure aux personnes recevant toute autre intervention, un constat qui doit être approfondi.
Dans les cinq études n'y avait aucune différence dans les événements indésirables ou les abandons entre les groupes d'étude.

CONCLUSION DES AUTEURS
Il n'y a pas suffisamment de preuves issues d'ECR pour conclure qu’une stratégie d’entraînement locomoteur améliore la fonction de la marche plus qu’une autre pour les personnes atteintes de lésion médullaire.
Les effets en particulier de la rééducation assistée par robot locomoteur ne sont pas clairs, donc la recherche sous la forme d'ECR de grande envergure, en particulier pour la rééducation robotisée, est nécessaire.
Des questions précises sur le type d’exercices locomoteurs qui pourraient être les plus efficaces pour améliorer la fonction de la marche pour les personnes atteintes de lésion médullaire doivent être explorées.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel