Physiotherapy rehabilitation for whiplash associated disorder II: a systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials
Rushton A, Wright C, Heneghan N, Eveleigh G, Calvert M, Freemantle N
BMJ Open 2011 Nov 14;1(2):e000265


Réhabilitation en kinésithérapie pour les troubles associés au fléau cervical de grade II: une revue systématique et une méta-analyse d’essais contrôlés randomisés
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
Evaluer l’efficacité des soins de kinésithérapie pour les patients ayant des troubles associés à un fléau cervical de grade II, sur des résultats cliniques pertinents à court et long terme.

MODELE
Revue systématique et méta-analyse. Deux relecteurs ont indépendamment recherché les sources d’information, évalué les études à inclure, évalué les risques de biais et extrait les données. Un troisième relecteur servait de médiateur en cas de désaccord. L’évaluation du risque de biais a été mise sous forme de tableau en y rentrant les essais inclus. Une synthèse quantitative a été effectuée sur les résultats comparables entre les essais présentant des interventions similaires. La méta-analyse comparait la taille des effets, avec les effets randomisés comme analyse principale.

SOURCES DE DONNEES
Des termes prédéfinis ont été utilisés pour faire les recherches dans les bases de données électroniques. Des études supplémentaires ont été identifiées à partir de revues clés, de listes de références, d'auteurs et d'experts

CRITERES D’ELIGIBILTE POUR SELECTIONNER LES ETUDES
Les essais contrôlés randomisés (ECR) publiés en anglais avant le 31 Décembre 2010 évaluant les soins de kinésithérapie pour des patients de plus de 16 ans, ayant eu des troubles associés à un fléau cervical de grade II. Tout type d'intervention en kinésithérapie a été inclus, quand elle était comparée à d'autres types de prise en charge, placebo/fausse intervention, ou pas d'intervention. Les mesures rapportées > = 1 sur les résultats dans les domaines de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé, ont été inclues.

RESULTATS
21 ECR (2126 participants, 9 pays) ont été inclus. Les interventions ont été classées comme kinésithérapie active ou intervention spécifique en kinésithérapie. 20 essais sur 21 ont été évalués comme présentant un risque élevé de biais et 1 comme peu clair. 1395 participants ont été inclus dans la méta-analyse sur 12 essais. Lors de l'évaluation des résultats à court terme de la phase aiguë/subaiguë, il y avait quelques éléments de preuve que la kinésithérapie active réduisait la douleur et améliorait l'amplitude du mouvement, et qu'une intervention spécifique en kinésithérapie puisse réduire la douleur. Toutefois, une hétérogénéité modérée à considérable suggère que les traitements peuvent différer dans leur nature ou leur effet chez les patients d’essais différents. Les différences entre les participants, les interventions et les modèles des essais limitaient de potentielles méta-analyses.

CONCLUSIONS
Il existe des preuves non concluantes de l'efficacité de la prise en charge en kinésithérapie pour les troubles associés au fléau cervical de grade II. Il y a un bénéfice potentiel d'amélioration à court terme de l'amplitude de mouvement et de la douleur par la kinésithérapie active, et d'amélioration de la douleur par une intervention de kinésithérapie spécifique.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel