An updated overview of clinical guidelines for chronic low back pain management in primary care
Pillastrini P, Gardenghi I, Bonetti F, Capra F, Guccione A, Mugnai R, Violante FS
Joint, Bone, Spine 2012 Mar;79(2):176-185


Revue actualisée des recommandations cliniques pour la gestion de la lombalgie chronique dans les soins de première intention
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIFS
Durant la dernière décennie, de nombreux pays à travers le monde ont élaboré des recommandations cliniques pratiques pour aider les praticiens à dispenser des soins respectant les meilleurs niveaux de preuve. Le but de cette étude était de présenter et de comparer les recommandations comportant les meilleurs niveaux de preuve à partir des directives internationales actualisées de haute qualité pour la gestion de la lombalgie chronique non spécifique dans les soins de première intention.

MÉTHODES
Les directives publiées ou mises à jour depuis 2002 ont été sélectionnées par une recherche dans PubMed, CINAHL, EMBASE, dans les bases de données de recommandations et sur le Web. La qualité méthodologique des recommandations a été évaluée indépendamment par trois examinateurs, en utilisant le AGREE Instrument (Appraisal of Guidelines for Research and Evaluation). Les recommandations ont été synthétisées en approches diagnostique et thérapeutique soutenues par un niveau de preuve fort, modéré ou faible.

RESULTATS
Treize recommandations ont été inclues. Dans l'ensemble, la qualité était satisfaisante. Ces directives avaient les scores les plus élevés pour leur clarté, leur présentation, leur portée et leur objectif, et les plus faibles concernant leur applicabilité. Il y avait en particulier un fort consensus parmi toutes ces directives concernant l'utilisation du triage diagnostique et l'évaluation des facteurs pronostiques. Les recommandations thérapeutiques en cohérence portaient sur l'information, les exercices thérapeutiques, le traitement multidisciplinaire et l'association entre les interventions physiques et psychologiques.

CONCLUSION
Par rapport aux évaluations précédentes, la qualité moyenne des recommandations relatives à la lombalgie chronique s'est améliorée. En outre, toutes ces directives s'alignent de plus en plus pour fournir des recommandations thérapeutiques clairement différenciées de celles formulées pour la douleur aiguë. Cependant, il subsiste encore un besoin d'améliorer la qualité et d'établir de nouvelles preuves en rapport à cette condition particulière.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel