A systematic review on the treatment of acute ankle sprain: brace versus other functional treatment types
Kemler E, van de Port I, Backx F, van Dijk CN
Sports Medicine 2011 Mar;41(3):185-197


Revue systématique des traitements de l’entorse aigue de cheville : attelle comparée aux autres traitements fonctionnels
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Les traumatismes de cheville, surtout les entorses sont un problème courant en sport et en médecine. Les conséquences de l’entorse sont la douleur et l’absentéisme dans le travail et/ou dans la pratique du sport, et peut engendrer des lésions physiques invalidantes entraînant des pathologies comme l’instabilité de cheville. De nos jours, le traitement principal de l’entorse de cheville est le strapping de cheville.

OBJECTIF
Le but de cette revue de la littérature est d’évaluer l’efficacité des attelles de cheville comme traitement principal de l’entorse comparé aux autres traitements fonctionnels comme le strapping et le bandage élastique.

MÉTHODES
La recherche informatisée s’est basée sur PubMed, EMBASE, CINAHL et la librairie Cochrane Clinical Trial. Cette revue systématique inclut des essais randomisés en langue Anglaise, Allemande et Hollandais, publiés entre 1990 et avril 2009. Ces essais comparent le traitement de l’entorse latérale de cheville par attelle avec les autres traitements fonctionnels.

Les critères d’inclusion sont :
I - Les sujets (autant sportifs que non sportifs) avec une lésion aiguë de la cheville (une entorse aiguë de cheville)
II - L’utilisation d’une attelle comme premier traitement pour une entorse aiguë de cheville.
III- Un contrôle sur les autres traitements utilisés, y compris d’autres types de traitements fonctionnels (Tubigrip ™, maintien par élastique, ou strapping de cheville)
IV- Et enfin, une des mesures suivantes : récidive, certains symptômes (douleur, gonflement, instabilité) et résultats fonctionnels : délai de reprise du sport / des activités quotidiennes / du travail.

8 études rassemblaient tous les critères d’inclusion. Mais des différences dans les résultats des mesures, les types d'intervention et les caractéristiques du patient empêchent le rapprochement des résultats, ainsi de meilleures recherches de preuves ont été entreprises.

RÉSULTATS
Quelques études individuelles montrent des résultats positifs après un traitement par attelle comparé aux autres types de rééducation fonctionnelle, mais la meilleure étude montre uniquement que des meilleurs résultats sont obtenus par un traitement fonctionnel. D'autres études suggèrent que le traitement par attelle de cheville est une méthode plus rentable, donc l'utilisation d’attelle après les entorses de cheville aiguë devrait être envisagée.

CONCLUSIONS
Dans le futur d’autres recherches devraient se concentrer sur l'évaluation économique, sur les ​​différents types d’attelle de cheville, et sur l’examen des forces et des faiblesses des attelles pour le traitement des entorses de la cheville aiguë.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel