Carpal tunnel syndrome. Part I: effectiveness of nonsurgical treatments -- a systematic review
Huisstede BM, Hoogvliet P, Randsdorp MS, Glerum S, van Middelkoop M, Koes BW
Archives of Physical Medicine and Rehabilitation 2010 Jul;91(7):981-1004


Syndrome du canal carpien: une revue systématique portant sur l'efficacité des traitements non-chirurgicaux
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
Passer systématiquement en revue la littérature concernant l’efficacité des interventions non chirurgicales pour le traitement du syndrome du canal carpien (SCC).

SOURCES DE DONNÉES
La Cochrane Library, PubMed, EMBASE, CINAHL, et PEDro ont été utilisés pour chercher des revues systématiques et études contrôlées randomisées (ECR) pertinentes.

SÉLECTION DES ETUDES
Deux relecteurs ont indépendamment appliqué les critères d’inclusion pour sélectionner les études potentielles.

EXTRACTION DES DONNÉES
Deux relecteurs ont indépendamment extrait les données et évalué la qualité méthodologique.

SYNTHÈSE DES DONNÉES
Une synthèse des meilleures preuves a été réalisée pour résumer les résultats des études incluses. Deux revues et 20 ECR ont été inclus. Des preuves fortes et modérées ont été trouvées concernant l’efficacité de la prise orale de stéroïdes, de l’injection de stéroïdes, des ultrasons, de la thérapie par champ électromagnétique, du port nocturne d’attelle, et de l’utilisation d’un clavier ergonomique comparativement à un clavier standard, et des ventouses traditionnelles par rapport aux packs de chaud à court terme.
Des preuves modérées ont également été trouvées pour les ultrasons à moyen terme.
A l’exception des stéroïdes par voie orale ou injections, aucun résultat à long terme n’a été rapporté pour ces traitements. Aucune preuve n’a été trouvée concernant l’efficacité des stéroïdes par voie orale à long terme.
De plus, bien que de hautes doses de stéroïdes injectés semblent être plus efficaces à moyen terme, les bénéfices des injections de stéroïdes n’étaient pas maintenus à long terme. Pour tout autre intervention non chirurgicale étudiée, des preuves seulement limitées ou absentes ont été trouvées.

CONCLUSIONS
Les preuves passées en revue supportent le fait qu’un certain nombre d’interventions non chirurgicales ont un bénéfice pour le SCC à court terme, mais il n’existe que de faibles preuves sur l’efficacité à moyen et long termes de ces interventions. Ainsi, les prochaines études ne devraient pas seulement se concentrer sur les résultats à court terme mais également sur les résultats à moyen et long termes.

Lien vers PEDro


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel