Manual therapy and exercise for neck pain: a systematic review
Miller J, Gross A, d'Sylva J, Burnie SJ, Goldsmith CH, Graham N, Haines T, Bronfort G, Hoving JL
Manual Therapy 2010 Aug;15(4):334-354


Thérapie manuelle et exercices pour la cervicalgie: une revue systématique
Revue Systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
La thérapie manuelle est souvent utilisée avec des exercices pour traiter la cervicalgie. Cette mise à jour de revue systématique évalue si la thérapie manuelle, incluant manipulation et mobilisation, combinée avec des exercices améliore la douleur, la fonction/incapacité, la qualité de vie, l'effet global perçu et la satisfaction du patient pour des adultes cervicalgiques avec ou sans mal de tête cervicogénique ou radiculopathie.

METHODE
Des recherches informatisées ont été effectuées jusqu'à juillet 2009. Deux auteurs ou plus ont indépendamment sélectionné des études, extrait les données, et évalué leur qualité méthodologique. Le risque relatif (pRR) et les différences moyennes standardisées (pSMD) ont été calculées.

RESULTATS ET CONCLUSION
Des 17 essais contrôlés randomisés inclus, 29% avaient un faible risque de biais.

Des preuves de basse qualité suggèrent des améliorations cliniques importantes sur le long terme concernant la douleur [pSMD -0.87(95%IC -1.69 à -0.06)], la fonction/incapacité et l'effet global perçu quand la thérapie manuelle et les exercices sont comparés à une absence de traitement.

Des preuves de haute qualité suggèrent un meilleur soulagement de la douleur à court terme [pSMD -0.50 (95% CI -0.76 à -0.24)] qu'avec les exercices seuls, mais pas de différences sur le long terme à travers de nombreux résultats pour les cervicalgies (sub)aigues/chroniques avec ou sans mal de tête cervicogénique.

Des preuves de qualité modérée soutiennent ce traitement combiné pour la réduction de la douleur et l'amélioration de la qualité de vie par rapport à la thérapie manuelle seule pour les cervicalgies chroniques; et suggèrent une meilleure réduction de la douleur à court terme en comparaison à une prise en charge traditionnelle pour le fléau cervical aigu (acute whiplash).

Les preuves concernant les radiculopathies sont éparses.
Des recommandations de recherche spécifique sont faites.

Lien vers PEDro






Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel