Mirror therapy for patients with severe arm paresis after stroke -- a randomized controlled trial
Thieme H, Bayn M, Wurg M, Zange C, Pohl M, Behrens J
Clinical Rehabilitation 2012 Sep 7:Epub ahead of print


Thérapie miroir pour les patients avec parésie sévère du bras post AVC – un essai randomisé contrôlé
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10

OBJECTIF
Evaluer les effets de la thérapie miroir individuelle ou en groupe sur la fonction sensori-motrice, les activités de la vie quotidienne, la qualité de vie et la négligence visuo-spatiale chez des patients présentant une parésie brachiale sévère après un AVC.

METHODE
Type d'étude : essai contrôlé randomisé. Cadre : centre de réadaptation pour patients hospitalisés. Sujets : soixante patients avec une parésie sévère du bras trois mois après leur AVC. Intervention : trois groupes : (1) thérapie miroir individuelle, (2) thérapie miroir en groupe, (3) intervention contrôle avec vision restreinte sur le bras affecté. Mesures principales : l'impact de la fonction motrice sur la déficience (Fugl-Meyer Test) et le niveau d'activité (Action Research Arm Test), l'indépendance dans les activités de la vie quotidienne (indice de Barthel), la qualité de vie (Stroke Impact Scale) et la négligence visuo-spatiale (Star Cancellation Test).

RÉSULTATS
Après cinq semaines, aucune différence significative n'a été retrouvée entre les groupes concernant la fonction motrice (p> 0,05). Les différences avant/après traitement concernant l'Action Research Arm Test et le test de Fugl-Meyer sont : thérapie miroir individuelle : 3.4 (7.1) et 3.2 (3.8) ; thérapie miroir en groupe : 1.1 (3.1) et 5,1 (10,0) ; intervention contrôle : 2,8 (6,7 ) et 5.2 (8.7). Cependant, il a pu être démontré un effet significatif sur la négligence visuo-spatiale chez les patients ayant eu le traitement miroir individuel par rapport au groupe contrôle (p <0,01). En outre, il était possible d'intégrer une intervention de thérapie miroir en groupe pour les patients gravement atteints post AVC.

CONCLUSION
Cette étude n'a montré aucun effet de la thérapie miroir sur la fonction sensori-motrice du bras, les activités de la vie quotidienne et la qualité de vie par rapport à une intervention contrôle après un AVC. Cependant, un effet positif sur la négligence visuo-spatiale a été indiquée.

Lien vers PEDro


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel