Millimetre wave therapy for pain relief after total knee arthroplasty: a randomised controlled trial
Usichenko TI, Edinger H, Witstruck T, Pavlovic D, Zach M, Lange J, Gizhko V, Wendt M, Koch B, Lehmann C
European Journal of Pain 2008 Jul;12(5):617-623


Thérapie par ondes millimétriques pour le soulagement de la douleur après une arthroplastie totale du genou: un essai contrôlé randomisé
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro: 10/10

CONTEXTE
La thérapie par ondes millimétriques (TOM) est une méthode complémentaire prometteuse pour soulager la douleur. Cependant, des recherches rigoureuses sur son efficacité sont nécessaires.

OBJECTIF
Le but de cette étude était d'examiner si la TOM pouvait réduire le recours aux opioïdes par rapport à une fausse procédure appliquée pour le soulagement de la douleur aiguë chez les patients après arthroplastie totale de genou (PTG).

METHODE
Quatre-vingts patients subissant une PTG ont été assignés au hasard pour recevoir soit la TOM soit la procédure placebo. La répartition des groupes s’est faite en aveugle pour les patients et les évaluateurs. La TOM se composait de six séances, chaque séance d’une durée de 30 min. Au cours de chaque séance, le genou opéré était exposé à des ondes électromagnétiques d'une fréquence de 50 à 75 GHz et d'une densité de puissance de 4,2 MW/cm². L’analgésique postopératoire avec le piritramide, un faible opioïde de 0,7 fois la puissance de la morphine délivré par une pompe à analgésie contrôlée par le patient, était réalisée pour atteindre une intensité de douleur de moins de 40 mm sur une échelle visuelle analogique (EVA) de 100mm. Le principal critère d'évaluation était le besoin en piritramide en postopératoire pendant les trois jours après la chirurgie. Les critères d'évaluation secondaires étaient : besoin total en ibuprofène du quatrième jour postopératoire à la sortie; réussite dans l'aveuglement des patients; la satisfaction des patients sur le soulagement de la douleur; l'incidence des effets secondaires liés à l'analgésie; la fréquence cardiaque et la pression artérielle.

RESULTATS
Les besoins en piritramide étaient similaires dans les deux groupes, selon lesquels tous les patients rapportaient un soulagement suffisant de la douleur mesurée à l'EVA. Les critères d'évaluation secondaires étaient également similaires dans les deux groupes. La majorité des patients des deux groupes ont cru qu'ils avaient reçu la vraie TOM et souhaitaient le répéter dans le futur.

CONCLUSION
Les ondes millimétriques appliquées aux surfaces de blessures chirurgicales n'ont pas réduit le recours aux opioïdes par rapport à une procédure placebo après PTG.

Lien vers PEDro


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel