Treatment of obstructive sleep apnoea for chronic cough in children (Cochrane review) [with consumer summary]
Teoh L, Hurwitz M, Acworth JP, van Asperen P, Chang A
Cochrane Database of Systematic Reviews 2011;Issue 4


Traitement de l'apnée obstructive du sommeil pour la toux chronique chez les enfants (revue Cochrane)
Revue Systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est un trouble caractérisé par des épisodes répétés d’obstruction partielle ou complète des voies aériennes supérieures (VAS) au cours du sommeil. Il se traduit par des perturbations de la ventilation et du sommeil. La toux chronique chez les enfants est un problème médical important, qui justifie une enquête approfondie dans certains cas. Des études sur les adultes montrent un lien entre le SAOS et la toux chronique.

OBJECTIFS
Evaluer l'efficacité du traitement du SAOS pour traiter la toux dans la prise en charge des enfants souffrant de toux chronique.

STRATÉGIE DE RECHERCHE
Une recherche des essais contrôlés dans les bases COCHRANE, MEDLINE ET EMBASE a été effectuée, suite à la dernière réalisée en Septembre 2010.

CRITERES DE SELECTION
Tous les essais cliniques randomisés comparant un traitement du SAOS à un groupe témoin (placebo ou traitement habituel) chez les enfants présentant une toux chronique.

COLLECTE ET ANALYSE DE DONNÉES
Après examen des résultats de recherche selon les critères préétablis et malgré la sélection d’études par deux auteurs indépendants, aucune étude n’a pu être incluse et donc aucune donnée n’a pu être analysée.

PRINCIPAUX RÉSULTATS
Aucun essai contrôlé randomisé examinant l'efficacité du traitement du SAOS dans la prise en charge des enfants souffrant de toux chronique n’a été trouvé

CONCLUSIONS DES AUTEURS
Il n'y a actuellement aucune preuve que les thérapies des SAOS soient efficaces dans la prise en charge de la toux chronique chez les enfants. Jusqu'à ce traitement soit prouvé efficient, le SAOS sera pris en charge de façon classique,e et la présence ou l'absence de toux ne doit pas être utilisée comme un facteur décisionnel. D'autres recherches examinant les effets de ce traitement sont nécessaires.

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel