Osteopathic manipulative treatment for pediatric conditions: a systematic review
Posadzki P, Lee MS, Ernst E
Pediatrics 2013 Jul;132(1):140-152


Traitement par manipulation ostéopathique des pathologies pédiatriques : une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE ET OBJECTIFS
La plupart des ostéopathes sont formés aux soins pédiatriques, et le traitement par manipulation ostéopathique (TMO) est utilisable pour beaucoup de pathologies pédiatriques. L’objectif de cette revue systématique est d’évaluer de manière critique l’efficacité du TMO comme traitement des pathologies pédiatriques.

MÉTHODES
Onze bases de données ont été consultées depuis leur création respective en novembre 2012. Seuls les essais cliniques randomisés (ECR) ont été inclus, s’ils ont testé l’OMT par rapport à tout type de contrôle chez les patients en pédiatrie. La qualité des études a été évaluée de manière critique en utilisant les critères Cochrane.

RÉSULTATS
Dix-sept essais ont rempli les critères d’inclusion. Cinq ECR étaient de haute qualité méthodologique. Parmi ceux-ci, l'un était en faveur du TMO, alors que les 4 autres ne révélaient aucun effet en comparaison aux autres traitements contrôles. Les réplications par des chercheurs indépendants étaient disponibles pour deux pathologies seulement, et les deux ont échoué à confirmer les résultats des études précédentes. Sept ECR ont suggéré que le TMO conduisait à une réduction significativement plus importante des symptômes d'asthme, d'obstruction congénitale du canal lacrymo-nasal (post traitement), du gain de poids quotidien et de la durée du séjour à l’hôpital, de la miction dysfonctionnelle, des coliques du nourrisson, de l’otite moyenne, ou de l’asymétrie posturale par rapport à divers traitements contrôles. Sept ECR ont indiqué que le TMO n’avait pas d’effet sur les symptômes d'asthme, la paralysie cérébrale, la scoliose idiopathique, l’apnée obstructive, l’otite moyenne, ou les troubles temporo-mandibulaires par rapport aux autres traitements contrôles. Trois ECR n’ont pas été effectué de comparaisons inter-groupes. La majorité des ECR inclus n’a pas rapporté le taux d’incidence des effets indésirables.

CONCLUSIONS
La preuve de l’efficacité du TMO pour des pathologies pédiatriques reste à prouver en raison de la rareté et de la faible qualité méthodologique des études primaires.

Lien vers PEDro


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel