Treatment of patellar tendinopathy -- a systematic review of randomized controlled trials
Larsson MEH, Kall I, Nilsson-Helander K
Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy 2012 Aug;20(8):1632-46


Traitements de la tendinopathie patellaire : une revue systématique des essais contrôlés randomisés
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
La tendinopathie patellaire est une affection commune et douloureuse de sur-utilisation. Bien que de nombreuses méthodes de traitement soient décrites, il n’existe aucun consensus par rapport au traitement optimal de cette affection. Le but de cette étude est d’analyser, résumer et comparer les traitements de la tendinopathie patellaire à partir d’ECR.

MÉTHODE
Recherche dans les bases de données des ECR comparant des méthodes de traitement de la tendinopathie patellaire. Conformément à l’évaluation de la qualité et du niveau de preuve des études, treize articles sont jugés pertinents et sont examinés.

RÉSULTATS
Il y a des preuves solides quant à l’efficacité du travail musculaire excentrique dans le traitement des tendinopathies patellaires. Des preuves plus modérées existent pour un traitement conservateur (renforcement musculaire avec résistances importantes) comme alternative au travail musculaire excentrique. Des preuves modérées montrent que l’utilisation des ultrasons pulsés de faible intensité n’a pas d’influence sur le résultat du traitement. Les preuves concernant l’efficacité de la chirurgie, des injections et des ondes de choc sont limitées.

CONCLUSION
L’entraînement physique, et particulièrement le travail musculaire excentrique, semble être le traitement de choix pour les patients souffrant de tendinopathie patellaire. Cependant, le type d’exercice, la fréquence, la charge et l’intensité doivent également être analysés. D’autres traitements, comme la chirurgie, les injections et les ondes de choc, doivent être évalués de manière plus approfondie avant que des recommandations puissent être prises concernant leur utilisation. Les ultrasons peuvent probablement être exclus de l’arsenal de traitement concernant la tendinopathie patellaire. Il y a un manque persistant d’études bien menées avec un suivi à long terme et un nombre de patients suffisant pour établir des conclusions solides concernant le traitement de cette affection.

Niveau de preuve : II

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel