Randomized controlled trial on physical therapy for TMJ closed lock
Craane B, Dijkstra PU, Stappaerts K, De Laat A.
Journal of Dental Research 2012 Apr;91(4):364-369


Un essai controlé randomisé portant sur la kinésithérapie dans le traitement de l'ATM bloquée fermée (ATM closed lock)
Essai clinique contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10

MÉTHODE
Cette étude a évalué l'effet d'une année de la kinésithérapie portant sur l'articulation temporo-mandibulaire bloquée fermée ( = closed lock), en évaluant la douleur et la dysfonction mandibulaire associée au déplacement antérieur du disque sans réduction. Quarante-neuf personnes ont été assignées au hasard en deux groupes, soit kinésithérapie [n = 23, âge moyen (DS) 34,7 (14,0) ans] soit groupe de contrôle [n = 26, âge signifie ans 38,5 (15,1)].
La douleur et la fonction mandibulaire ont été évaluées, au départ et après 3, 6, 12, 26, et 52 semaines. Tous les patients ont reçu de nombreuses informations sur l’évitement des para-fonctions et des habitudes orales à chaque jour d'évaluation.
Le groupe de kinésithérapie a reçu, dans un délai de 6 semaines, 9 séances de traitement, comprenant des mobilisations, des exercices, du massage, et l'information sur la prévention des para-fonctions et des habitudes orales a été répétée à chaque fois.

RÉSULTAT
Toutes les variables de la douleur ont diminué, et toutes les variables de fonction se sont considérablement améliorées au fil du temps pour les deux groupes. L'interaction entre le temps et le groupe de traitement n'était pas significative.

CONCLUSION
Par conséquent, la kinésithérapie n'a eu aucun effet significatif supplémentaire chez les patients avec déplacement antérieur du disque, sans réduction, de l'articulation temporo-mandibulaire

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel