A prospective double blind placebo-controlled randomized trial of ultrasound in the physiotherapy treatment of shoulder pain [with consumer summary]
Ainsworth R, Dziedzic K, Hiller L, Daniels J, Bruton A, Broadfield J
Rheumatology 2007 May;46(5):815-820


Un essai prospectif contrôlé randomisé en double aveugle versus placebo sur l'efficacité des ultrasons dans le traitement de physiothérapie des douleurs d’épaule
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle PEDro: 10/10.

OBJECTIF
Comparer l'efficacité de la thérapie manuelle associée à des ultrasons (US) avec la thérapie manuelle associée à des ultrasons placebo (US placebo) dans le traitement par la physiothérapie des épisodes aigus de douleur d'épaule unilatérale.

MÉTHODES
Dans un essai multicentrique contrôlé randomisé en double aveugle, avec placebo, les participants ont été recrutés sur un diagnostic clinique de douleur d'épaule unilatérale dans neuf départements de soins principaux en physiothérapie à Birmingham, Royaume-Uni.
Le recrutement a eu lieu de janvier 1999 à septembre 2001. Les participants avaient 18 ans et plus. Les participants avaient tous reçu des conseils et des exercices a faire à la maison et ils ont été randomisés pour recevoir en plus de la thérapie manuelle avec US ou de la thérapie manuelle avec US placebo.
La mesure principale des résultats était le Questionnaire d'Incapacité d'Épaule (le SDQ-UK). Les résultats ont été évalués dans les groupes, à 2 semaines, à 6 semaines et à 6 mois. L'analyse était en intention de traiter.

RÉSULTATS
Un total de 221 participants (âge moyen 56 ans) a été recruté. 113 participants ont été randomisés en US et 108 en US placebo. Il y avait 76 % de suivi à 6 semaines et 71 % à 6 mois. La moyenne (IC 95 %) de réduction du score SDQ à 6 semaines était de 17 points (13-26) pour les US et de 13 points (9-17) pour les US placebo (P = 0.06). Il n'y avait pas de différence statistiquement significative (avec p=0.05) dans les changements moyens entre les groupes lors des différentes mesures.

CONCLUSIONS
L'addition d’US n'était pas supérieure au placebo US quand il est utilisé en adjuvant d’une physiothérapie dans la gestion à court terme des douleurs d'épaule. Ceci a des implications importantes pour la pratique en physiothérapie.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel