Higher PEEP in patients with acute lung injury: a systematic review and meta-analysis
Dasenbrook EC, Needham DM, Brower RG, Fan E
Respiratory Care 2011 May;56(5):568-575


Un haut niveau de PEEP chez des patients avec une lésion pulmonaire aigüe: une revue systématique et méta-analyse
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
L’étude des différentes stratégies de ventilation avec un haut niveau de PEEP chez des patients présentant une lésion pulmonaire aigüe (ALI) ou un syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA) ont donné des résultats contradictoires.

OBJECTIF
Déterminer si un haut niveau de PEEP durant une ventilation à volume et pression limités est associé à 28 jours, à une mortalité et un barotraumatisme chez des patients atteints de ALI / SDRA.

MÉTHODES
Nous avons recherché dans MEDLINE, CENTRAL, EMBASE, CINAHL, Web of Science, et dans les bibliographies des articles récupérés pour identifier les essais contrôlés randomisés comparant un haut niveau et un bas niveau de PEEP chez des patients adultes atteints d'ALI / SDRA qui recevaient déjà une ventilation à volume limité ou à pression limitée. Deux d’entre nous ont indépendamment relevé le niveau de preuves des données, incluant la conception des études, les caractéristiques des patients, les méthodes d'étude, d'intervention et les principaux résultats. Nous avons regroupé les données de l'étude avec un modèle à effet aléatoire, sauf si l'hétérogénéité était faible (I (2) <50%), auquel cas nous avons utilisé un modèle à effets fixes. Le critère principal était la mortalité à 28 jours.

RÉSULTATS
Quatre essais randomisés (2360 participants) ont été évalués. Un haut niveau de PEEP montrait une tendance non significative à la diminution de la mortalité à 28 jours (risque relatif 0,90 commun, 95% CI 0.79 à 1.02). Il n'y avait aucune différence concernant le barotraumatisme entre les 2 groupes (risque relatif 1,17 commun, 95% IC0.90-1.52). Deux études ont rapporté un taux ajusté de mortalité hospitalière, et les résultats mis en commun d’analyse de la sensibilité ajustés étaient identiques aux résultats non ajustés.

CONCLUSIONS
Dans quatre études récentes qui utilisaient la ventilation à volume limité ou à pression limitée chez des patients atteint d’ALI/SDRA, un haut niveau de PEEP n'a pas été associé à une différence significative de la mortalité à court terme ou de barotraumatisme. Cette étude ne prend pas en charge l'utilisation systématique d’un haut niveau de PEEP chez les patients atteints d’ALI / SDRA.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel