A randomized controlled (intervention) trial of ischemic compression therapy for chronic carpal tunnel syndrome
Hains G, Descarreaux M, Lamy AM, Hains F
Journal of the Canadian Chiropractic Association 2010 Jun;54(3):155-163


Une étude randomisée et contrôlée sur la thérapie par compression ischémique dans les cas chroniques de syndrome du canal carpien
Essai clinique contrôlé et randomisé.Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10.

OBJECTIF
Le but de cette étude était d'évaluer l'effet de la thérapie par compression ischémique dans le traitement du syndrome chronique du canal carpien.

MÉTHODE
55 patients souffrant du syndrome du canal carpien ont été randomisés en deux groupes.
37 patients ont reçu 15 traitements expérimentaux composés de compressions ischémiques sur des points gâchettes situés à l'aisselle, le long du muscle biceps et au niveau de l'aponévrose bicipitale et du muscle rond pronateur dans le pli du coude.
18 patients ont reçu un traitement contrôle constitué de compressions ischémiques sur des points gâchettes situés dans les muscles deltoïde, sus-épineux et sous-épineux.
Sur les 18 patients formant le groupe témoin, 13 ont accepté de recevoir le traitement expérimental, après les 15 traitements de contrôle.
La mesure des résultats s'effectuait grâce à un questionnaire (18 questions à valider) évaluant la sévérité des symptômes et l'atteinte fonctionnelle dans le cadre de ce syndrome, et par une estimation de l'amélioration perçue par les patients en utilisant une échelle allant de 0 à 100%. Ces mesures ont été effectuées au départ, après 15 traitements, 30 jours après le dernier traitement, et 6 mois plus tard.

RÉSULTATS
Le questionnaire a montré une réduction significative des symptômes uniquement dans le groupe expérimental.
Les résultats du groupe expérimental étaient au départ de 33,5 (SD, 10,3) et après 15 traitements de 18,6 (SD, 7.0).
Les résultats du groupe de contrôle étaient au départ de 36,3 (SD, 15,2) et après 15 traitements de 26,4 (SD, 9.9) ; enfin, après combinaison (15 traitements de contrôle suivi de 15 traitements expérimentaux) ils étaient de 20,2 (SD, 12,2).
Une différence significative entre les groupes (P <0,021) a été noté dans l'amélioration perçue par les patients après 15 traitements : 67% (SD, 26) et 50% (SD, 25) d'amélioration respectivement pour le groupe expérimental et le groupe contrôle.

CONCLUSION
Cette étude basée sur la pratique clinique suggère que la thérapie myofasciale utilisant une compression ischémique au niveau du biceps, de l'aponévrose bicipitale, du rond pronateur et dans le corps musculaire du sous-scapulaire peut être une approche utile pour réduire les symptômes associés au syndrome du canal carpien. L'amélioration perçue par les patients au niveau de leur capacité fonctionnelle a persisté au-delà de 6 mois.

Lien vers PEDro


Commentaires

1.Posté par rh le 16/10/2011 19:01
le résumé en langue française était fourni par les auteurs à :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2921781/?tool=pubmed
section "Résumé" :
"Méthodologie :
essai clinique randomisé.
Objectif :
le but de la présente étude est d’évaluer l’effet de la compressothérapie ischémique dans le traitement du syndrome du canal carpien chronique.
Méthode :
Cinquante-cinq patients souffrant du syndrome du canal carpien ont été séparés aléatoirement en deux groupes. Trente-sept patients ont reçu 15 traitements expérimentaux, qui consistaient en des compressions ischémiques à des points gâchettes situés dans le creux axillaire de l’épaule, le long du biceps, à l’aponévrose bicipitale et au muscle rond pronateur situé dans le creux du coude. Dix-huit patients ont reçu le traitement contrôle, qui comprenait des compressions ischémiques sur des points gâchettes situés dans le muscle deltoïde, le muscle sus-épineux et le muscle sous-épineux. Des 18 patients du groupe contrôle, 13 ont accepté de recevoir les traitements expérimentaux à la suite des 15 traitements contrôles. Les mesures des résultats incluent un questionnaire validé de 18 questions servant à évaluer la gravité des symptômes et les capacités fonctionnelles relativement au syndrome du canal carpien, ainsi qu’une quantification des améliorations perçues par les patients, au moyen d’une échelle allant de 0 % à 100 %. Les évaluations mesurant les résultats ont été effectuées au niveau de base, après 15 traitements, 30 jours après le dernier traitement et six mois plus tard.
Résultats :
du côté du questionnaire sur l’invalidité, une diminution significative des résultats n’a été remarquée que chez le groupe expérimental. Pour le groupe expérimental, le résultat au niveau de base était de 33,5 (écart-type : 10,3); après 15 traitements, il était de 18,6 (écart-type : 7,0). Le résultat du groupe contrôle au niveau de base était de 36,3 (écart-type : 15,2); après 15 traitements, il était de 26,4 (écart-type : 9,9) et après le traitement croisé (15 traitements contrôles et 15 traitements expérimentaux) de 20,2 (écart-type : 12,2). Une différence significative entre les groupes (p < 0,021) a été notée dans la perception qu’ont les patients de leur amélioration après 15 traitements : 67 % (écart-type : 26) et 50 % (écart-type : 25) respectivement pour le groupe expérimental et le groupe contrôle.
Conclusion :
Cet essai clinique fondé sur la pratique suggère que la thérapie myofasciale au moyen de compressions ischémiques le long du biceps, à l’aponévrose bicipitale, au muscle rond pronateur et aux muscles subscapulaires pourrait s’avérer un moyen utile de réduire les symptômes associés au syndrome du canal carpien. L’amélioration des capacités fonctionnelles, telle que perçue par les patients, a persisté pendant 6 mois.
Mots-clés : chiropratique, point gâchette myofascial, compressions ischémiques, syndrome du canal carpien, essai clinique randomisé"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel