Traduction des résumés de PEDro
Effets de l’exercice chez des patients traités par greffe de cellules souches d’une hémopathie maligne : une revue systématique et méta-analyse

Mathieu CAVERT et Antonin MOYNET

Effects of exercise in patients treated with stem cell transplantation for a hematologic malignancy: a systematic review and meta-analysis
Persoon S, Kersten MJ, van der Weiden K, Buffart LM, Nollet F, Brug J, Chinapaw MJM
Cancer Treatment Reviews 2013 Oct;39(6):682-690

Effets de l’exercice chez des patients traités par greffe de cellules souches d’une hémopathie maligne : une revue systématique et méta-analyse
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

Nous avons réalisé une revue systématique et une méta-analyse évaluant l’efficacité de séances d'exercices par rapport aux soins usuels sur la condition physique, la fatigue et la qualité de vie liée à la santé chez les patients atteints d’hémopathie maligne traités par greffe de cellules souches.

Les recherches ont été effectuées dans les bases de données électroniques jusqu’à juin 2012. Nous avons inclus les essais contrôlés randomisés comparant l’exercice avec des soins usuels, dans lesquels au moins 75% des patients avaient une hémopathie maligne. Les différences moyennes standardisées ont été calculées et regroupées pour générer un résumé des tailles de l’effet (ES) et des intervalles de confiance à 95% (IC). L’outil « Risk of Bias » développé par La Cochrane Collaboration a été utilisé pour évaluer la qualité méthodologique des études.

Huit études répondaient à nos critères d’inclusions. L’exercice a eu un effet statistiquement significatif modérément favorable sur la condition cardiorespiratoire (ES = 0.53, IC 95% = 0.13–0.94), la force musculaire des membres inférieurs (ES = 0.56, IC 95% = 0.18–0.94), et la fatigue (ES = 0.53, IC 95% = 0.27–0.79). De faibles effets positifs significatifs ont été trouvés pour la force musculaire des membres supérieurs, la qualité de vie globale, et les fonctions physiques, émotionnelles et cognitives.

En conclusion, les exercices semblent avoir des effets bénéfiques sur les patients traités avec des greffes de cellules souches. Cependant, toutes les études ont eu au moins quelques risques de biais et une forte hétérogénéité des tailles de l'effet a été observée pour la condition cardiorespiratoire et la force musculaire des membres inférieurs.
De nouvelles recherches de haute qualité sont nécessaires pour déterminer l'intervention d’exercice optimale et les implications cliniques.

Lien vers PEDro


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :