Communiqué de l'Assemblée Mondiale Amazighe: 74 jours de détention

24/09/2015 - 08:15

GHARDAIA : L'Assemblée Mondiale Amazighe renouvelle son appel en direction des instances internationales afin d'envoyer une commission d'enquête internationale sur les crimes contre l'humanité commis par le pouvoir algérien contre les amazighs du Mzab .

Siwel publie ci-après l'intégralité du communiqué de l'AMA signé par Sekouti Khodir.

Assemblée Mondiale Amazighe

as.mon.amazighe.alg2013@gmail.com

Algérie, le 23 septembre 2015

74 jours de détention

Depuis dimanche, 20 Septembre 2015, le militant des droits humains Qassim Soufgalem a entamé une grève de la faim qui est considéré comme sa deuxième après la grève qu’il a déjà observée pendant vingt et un jours.

Cette grève intervient à la suite des exactions commises par l'administration pénitentiaire sur les prisonniers et aussi la lenteur des procédures de l'instruction qui à ce jour n’a pas eu lieu de manière sérieuse et approfondie concernant l’ensemble des charges fabriquées contre détenus mozabites.

Les familles des détenus sont très inquiètes pour les leurs qui sont en prison de Mnéa, surtout après la récente visite où elles les ont trouvé très frustrés notamment après avoir appris la triste nouvelle de la mort de l’Amazigh Chikh Aissa à la prison de Ghardaia dans des circonstances mystérieuses.

Pour cela, Nous Sekouti Khodir, délégué Algérie pour l’Assemblée Mondiale Amazighe, demandons aux instances internationales et aux organisations des droits de l'homme d'envoyer une commission d'enquête internationale sur les crimes contre l'humanité commis par le pouvoir algérien contre les amazighs du Mzab et nous renouvelons notre appel à tous les acteurs politiques et associatifs amazighs pour se mobiliser davantage et de mettre la pression sur le régime algérien en organisant des rassemblements et des manifestations partout dans le monde pour la libération de du Dr Fekhar Kameleddine et ses compagnons.

Sekouti Khodir, délégué Algérien pour l’Assemblée Mondiale Amazighe