Communiqué du MAM : Le régime algérien exerce des pressions sur les avocats des détenus politiques

04/03/2016 - 14:18

MAROC (SIWEL) — Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Mouvement pour l'Autonomie du Mzab condamne et dénonces les pressions qu'exercent les services répressifs algériens sur les avocat du Dr Kameleddine Fekhar.

Ci-après le communiqué dans son intégralité.

Mouvement pour l’Autonomie du Mzab
MAM

Le régime algérien exerce des pressions sur les avocats des détenus politiques

Après l’arrestation arbitraire du Dr Kameleddine Fekhar et ses compagnons et le traitement abjecte et infâme qui leur a été réservé au niveau des commissariats de Ghardaia, les services algériens ont exercé des pressions sur les militants et leurs familles.

La politique répressive menée par le régime algérien se poursuit contre tous ceux qui ont soutenu les détenus politiques. Après les attaques du premier ministre Sellal et du conseiller du président de la république, Ahmed Ouyahia, contre les militants du MAK en Kabylie, c’est au tour du collectif d’Avocats du Dr Fekhar de faire l’objet d’intimidations. En effet, après l’interpellation de Maître Salah Debouz au siège des syndicats d’Alger, des pressions honteuses sont exercées sur Maître Ahmine Nourdine connu pour son militantisme et son engagement à défendre avec force et professionnalisme les activistes des droits humains à Ghardaia et à travers toute l’Algérie.

Malgré les rapports publiés par les Organisations de défense des droits de l’Homme dénonçant les violations récurrentes des libertés individuelles et collectives, des droits élémentaires contenus dans les différents pactes et conventions internationaux ratifiés par l’Algérie, le pouvoir algérien s’en moque et poursuit sa politique de non-droit en opposant une fin de non recevoir aux interpellations des instances internationales.

Le MAM condamne et dénonce avec force ces pratiques criminelles et ces pressions exercées sur le collectif d’avocats du Dr Fekhar et ses compagnons, il appelle l’ensemble des organisations de défense des droits humains de et de la presse libre à se solidariser avec Maître Ahmine et s’opposer comme un seul Homme à ce régime infecte et totalitaire.

Maroc, le 04 mars 2016
Khodir Sekkouti