Communiqué du collectif d'avocats de Kamel Fekhar et ses co-détenus

03/11/2015 - 20:51

GHARDAIA (SIWEL) — Le juge d’instruction chargé du dossier des détenus de Ghardaia, a fixé au collectif d’avocats de ces détenus, un rendez-vous pour aujoud’hui, 03/11/2015, afin d’auditionner le détenu Kacem Soufghalem, au niveau du tribunal de Ghardaia. A la grande surprise des membres du collectif, une fois sur place, le juge d’instruction a informé ce collectif, avec une facilité déconcertante, que les détenus ne sont plus à Ghardaia, donc impossible de procéder à l’audition de Kacem Soufghalem.

Communiqué du collectif d'avocats de Kamel Fekhar et ses co-détenus
Devant cette attitude qui exprime clairement un mépris envers la défense des détenus de Ghardaia, qui exprime aussi une violation de l’article 139 de la constitution et l’article 2 de la loi régissant la profession d’avocat, le collectif d’avocats dénonce énergiquement ces agissements, ainsi que les agissements précédents, lors de la première présentation, et considère que ce comportement vise à exercer des pressions supplémentaires sur les détenus à dessein inavoué.

Le collectif d’avocats est déterminé plus que jamais à œuvrer pour imposer le respect des droits de la défense, en s’appuyant davantage sur l’esprit et la lettre de l’article 2 de la loi régissant la profession d’avocat.

Article 2 de la loi régissant la profession d’avocat : « La profession d’avocat est une profession libérale et indépendante
qui œuvre pour le respect et la sauvegarde des droits de la défense.
Elle concourt à l’œuvre de justice et au respect du principe de la
primauté du droit. »
"المحاماة مهنة حرة ومستقلة تعمل على حماية وحفظ حقوق الدفاع وتساهم في
تحقيق العدالة واحترام مبدأ سيادة القانون."

Le collectif

SIWEL 032051 NOV 15